RDC-FMI : échange sur le programme économique soutenu par la facilité élargie de crédit

Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- Un échange sur le programme économique soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) en RD Congo a eu lieu jeudi entre le ministre congolais des Finances et le directeur général adjoint du FMI à Marrakech au Maroc, a appris l’ACP de source gouvernementale.

« Nous avons échangé avec le directeur général adjoint du Fonds monétaire international sur le programme économique soutenu par la facilité élargie du crédit dont la 5ème revue devra être approuvé par le Conseil d’administration du FMI en novembre prochain», a déclaré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Il a précisé que la réussite de ce programme qui sera une première pour la RDC est une condition indispensable, avec en perspective, la possibilité de négocier un nouveau programme, avant d’exprimer sa satisfaction de la qualité du travail et du dialogue entre le FMI et la RDC.

Pour sa part, le directeur général adjoint, Kenji Okamura a salué et  félicité le gouvernement congolais pour les efforts consentis dans ce contexte difficile causé notamment par la guerre dans l’Est de la RDC.

Pour la 4ème revue, le FMI avait autorisé un décaissement de 203,3 millions d’USD qui vont conforter les réserves internationales.

Cette 5ème revue a porté le total de décaissements à ce jour à 761,5 millions de DTS (environ $ 1 milliard 17 millions) pour soutenir les besoins relatifs à la balance des paiements.

Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont été ouvertes le 9 octobre à Marrakech, au Maroc. Elles font leur retour sur le continent africain pour la première fois en cinquante ans. Des réunions sous le signe du financement climatique et de la réforme de ces institutions de Bretton Woods, nées à la fin de la seconde guerre mondiale.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet