Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP).- La traçabilité pour la chaîne d’approvisionnement dans la filière bois a constitué un des thèmes développés lors d’un forum mondial tenu à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, auquel la République démocratique du Congo a pris part du 30 au 02 juillet, a appris jeudi l’ACP au cours d’un entretien.
« La traçabilité et la légalité pour la chaîne d’approvisionnement dans le secteur du bois a été l’une des questions abordées au forum mondial (Race World) organisé à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, où en ma qualité de président du Conseil national des artisans du Congo (CNAC), j’ai représenté la RDC », a déclaré Ignace Bwaya Biza, président du CNAC.
Selon la source, outre la question de la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement, les participants ont abordé les systèmes nationaux, la formation continue dans la filière forêt bois en Afrique centrale, la transformation plus poussée du bois: Enjeux et défis.
Les discussions ont porté également sur le panorama des initiatives pour la filière bois dans la sous-région Afrique Centrale, le marché intérieur du bois dans le bassin du Congo, le bon bois pour le bon usage, la promotion des « LKTS » (ou bois moins connus).
Parmi les pays qui ont participé à ce forum, outre le Congo-Brazzaville et la RDC, on peut citer le Cameroun, le Gabon, la RCA, bref tous les pays de la sous-région de l’Afrique centrale.
Ce forum s’est clôturé par la visite de terrain de la Zone économique spécial (ZES) de la ville océane de Pointe Noire, avec pour objectif, valoriser le métier du bois. La dernière rencontre avait eu lieu au Gabon en 2018.
ACP/JF