Boma: treize structures bénéficient des intrants et matériels de pêche (Ministère de la Pêche et de l’élevage)

Kinshasa, 28 mars 2025(ACP).- Treize structures regroupées au sein de l’Union de pêcheurs de Boma, au Kongo Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont bénéficié des intrants et matériels de pêche du ministère de tutelle en vue d’accroître leur production halieutique, selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

« Treize  structures réunies dans l’Union de pêcheurs de Boma, ville historique du Kongo Central, ont bénéficié  des intrants et matériels de pêche afin d’accroître leur production halieutique », a-t-on lu. 

Selon la source, il s’agit entre autres du moteur hors-bord, des congélateurs, des filets maillots, des hameçons.

Le ministre de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a précisé que ce don du gouvernement,  rentre dans la continuité de la vaste campagne de distribution des matériels de pêche aux pêcheurs artisanaux réunis en associations et coopératives afin de booster la production halieutique et contribuer au programme gouvernemental de l’autosuffisance alimentaire.

Ce geste a été très applaudi par les pêcheurs de Boma à travers le président de leur Union. 

«L’appui de ce jour en matériels provenant du gouvernement central prouve la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, malgré les tribulations à l’Est de notre pays, sa présence aux côtés de la population. Pour cela, nous lui rendons hommages et remerciement infinis», a-t-il dit.

Les pêcheurs et vendeurs de poissons dans cette ville ont profité de  l’itinérance du ministre Tshimanga Buana dans le Kongo Central, pour soumettre leurs desiderata au gouvernement central pour des solutions idoines. Parmi les difficultés exprimées, on note le manque d’un lieu aménagé pour l’accostage de leurs pirogues, la construction des infrastructures de pêche et de conservation, la spoliation de leur terrain de négoce à Fisher par «les hommes forts».

L’invasion rwandaise non oubliée

Dans ce contexte de l’invasion rwandaise que subit notre pays dans sa partie orientale, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana a enjoint les pêcheurs de Boma à être solidaires avec leurs collègues pêcheurs du Kivu, soutenir les efforts inlassables du chef de l’État et de l’Armée congolaise et à résister à toute forme d’infiltration de notre territoire par les pantins de l’armée rwandaise. 

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet