Brigade agricole des jeunes : lancement de la récolte de patates douces

Kinshasa, 16 février 2023 (ACP).- La récolte des patates douces, fruit de la brigade agricole des jeunes de Impuru, au plateau de Bateke, a été lancé mercredi, par le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Dr Yves Bunkulu Zola a ouvert, mercredi 15 février 2023, la période de récolte de patates douces à la brigade agricole des jeunes de Impuru et a procédé à la visite du terrain préparé pour les jeunes, pour cette nouvelle saison de culture », a-t-on appris du ministère de la jeunesse.

Selon la source, environ 20 hectares ont été préparés, dont 5 sont destinés à un groupe de jeunes qui viennent récemment de finir leur formation en agriculture et agrobusiness.

Pour le N°1 de la Jeunesse en RDC, mettre à la disposition des jeunes des terrains va faciliter leur autonomisation.

« Cette première cohorte servira de logement temporaire des jeunes après leur formation. C´est pour leur permettre d’être proches du lieu de pratique de leur métier », a déclaré le ministre de la Jeunesse, avant de s’assurer que le séjour de ces jeunes venus de différents horizons soit plus ou moins confortable à Impuru.

Quelques tonnes de patates attendus

Le ministre Yves Bunkulu qui a lancé la récolte de patates douces dans un autre champ, sur le même site a fait savoir que quelques tonnes de patates sont attendus à la fin de cette récolte qui se poursuit jusqu’à la fin de la semaine.

Il espère avoir quelques tonnes de patates, vu que la saison était très bonne, indique-t-il. S’en suivra ensuite la récolte de manioc.

« C’est de cette manière qu’on peut espérer réduire le chômage de masse qui frappe la RDC », a soutenu le ministre congolais de la jeunesse.

Le ministre Bunkulu était accompagné de son directeur de cabinet, Dr Gaylord Ngandu, ainsi que de quelques conseillers et agents de l’administration de la jeunesse chargés de la gestion de cette brigade. ACP/Musau/Tange/ Kimwanga/Akakashi

Fil d'actualités

Sur le même sujet