Budget  2023 : les projections des dépenses de la pêche chiffrées à 602, 1 milliards de FC 

Kinshasa, 14 novembre 2022 ( ACP).– Les projections des dépenses budgétaires du secteur de la Pêche et Elevage du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’exercice budgétaire 2023 sont chiffrées à 602,1 milliards de Francs congolais, soit plus de 299,2 millions de dollars américains au taux budgétaire moyen de 2.012 CDF pour un dollar américain, révèle la direction du suivi budgétaire.

Ces prévisions budgétaires pour ce secteur de la Pêche et Élevage représentent 2,15% des dépenses du budget général du gouvernement pour l’exercice 2023,  soit une augmentation de l’ordre 249,4 % par rapport à leur niveau dans la Loi des finances publiques de l’exercice 2022.

Il convient de retenir que  malgré la diversité des poissons et d’autres espèces que regorge la République démocratique du Congo dans son fleuve et ses lacs, l’activité de la pêche est restée en grande partie artisanale.

Le pays ne dispose pas d’une véritable politique pour ce secteur d’une importance capitale alors que l’économie du pays est tournée vers les importations des produits de première nécessité.

Projetés à plus de 214 milliards de Francs congolais (CDF) dans la Loi des finances de l’exercice budgétaire en cours, ces allocations n’ont été exécutées qu’à hauteur de 7,3 milliards de CDF à fin septembre 2022.

Le dernier rapport sur les états de suivi budgétaire a fait état sur les allocations pour ce secteur de la Pêche et Elevage de 160,5 milliards de CDF, soit un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 0,45% du montant total attendu au cours de la période sous analyse, rappelle-t-on. ACP/ KHM/ODM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet