Kinshasa 31 janvier 2023 (ACP).- L’autonomie administrative et financière est considérée comme l’un des critères de l’organisme auxiliaire en République démocratique du Congo (RDC) qui sera mué en budget annexe, a déclaré mardi M. Kizito Kalala, expert au ministère du Budget.
« L’organisme auxiliaire en mutation en budget annexe doit remplir le critère de disposer l’autonomie administrative et financière », a déclaré l’expert.
M. Kizito Kalala qui intervenait mardi sur les critères de reclassement des organismes auxiliaires et approche méthodique, dans le cadre des travaux du budget par résultat ou budget programme a fait savoir que parmi ces critères figurent également la disposition ou non d’une personnalité juridique, l’exercice à titre principal à une activité de production des biens ou de prestation des services rémunérés sous forme de redevances ou des sommes payées en contrepartie des biens produits ou services rendus ainsi que la faculté de réaliser les activités d’intérêt général relevant de l’administration publique.
« Le reclassement des organismes auxiliaires est une urgence et une nécessité légales en RDC stimulé par la reforme simultanée de l’administration et des finances publiques » a-t-il dit.
Il a, en outre, rappelé que les budgets annexes étaient constitués des budgets des organismes auxiliaires de l’Etat et des entreprises publiques à caractère administratif, social ou culturel, scientifique et technique dont l’équilibre était assuré soit par versement au budget général en cas de bénéfice, soit une subvention de l’Etat en cas de déficit.
Conformément à la loi des finances publiques, a précisé l’expert, ces organismes doivent être classés soit en service de dépenses, soit en budget annexe soit en établissements publics.
Le Pr Mabi Mulumba qui a exposé sur le fondement et nécessité dudit reclassement a pour sa part estimé que l’embellie connue par l’économie réelle pour être durable devrait s’appuyer sur une gestion budgétaire saine, en précisant que plusieurs efforts doivent être déployés afin que la gestion budgétaire de la RDC gagne en crédibilité d’année en année.
« Ainsi, le budget de l’Etat pourra jouer le rôle d’instrument efficace de gestion et devenir une garantie pour le développement de la République démocratique du Congo », a-t-il dit. ACP/Kayu