Bunia, 12 septembre 2023(ACP).- Plus de 500 cartons de boissons fortement alcoolisées ont été saisis à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, au Nord- Est de la RD Congo, auprès de certains opérateurs économiques, et seront détruits pour décourager leurs vendeurs, ont annoncé mardi des sources administratives.
« Après une période de sensibilisation, nous sommes maintenant à la phase finale où nous avons saisi ces boissons fortement alcoolisées. Nous avons plus de 500 cartons qui sont à la mairie. On va présenter d’un moment à l’autre à l’autorité provinciale pour décourager les vendeurs de ces produits prohibées», a fait savoir le maire de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbui kola.
Il a expliqué que son administration est en train de faire appliquer l’instruction de l’autorité provinciale sur base de la décision prise lors du conseil provincial de sécurité qui est un organe suprême laquelle décision est inattaquable.
« Je peux vous dire qu’une décision prise lors du conseil de sécurité ça c’est une décision suprême et inattaquable. Avant de commencer cette mission de contrôle de boissons prohibées dans les maisons commerciales et boutiques j’ai recoupé tous les éléments possibles. J’ai vu des instances judiciaires pour l’encadrement de cette opération », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il existe tout un arrêté provincial portant interdiction de l’importation, commercialisation et consommation des boissons prohibées fabriquées dans certains pays voisins dont l’Ouganda.
Ces boissons prohibées, exclusivement produites pour être consommées dans la province de l’Ituri, sont en train non seulement de tuer à petit feu les jeunes de l’Ituri qui sont les principaux consommateurs, mais également elles contribuent à la crise sécuritaire qui déchire et endeuille cette jeune province depuis décembre 2017 du fait que les consommateurs de ces boissons, dont le taux d’alcool peut atteindre 45%, sont facilement manipulables par ceux qui jurent que par la déstabilisation de l’Ituri aux fins de faire main basse sur ses richesses. ACP/