Cadre de coopération 2025–2029: vision conjointe alignée sur les priorités nationales

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Le Cadre de coopération 2025–2029 dont la première réunion du Comité de pilotage a été lancée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est perçue comme une vision conjointe alignée sur les priorités nationales de développement, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.

«La première réunion du comité de pilotage (Copil) dans le cadre de coopération pour le développement durable 2025–2029 a été lancée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Ce cadre traduit une vision conjointe ambitieuse, alignée sur les priorités nationales de développement», a-t-on lu dans le communiqué du ministère de Plan.

Selon Guylain Nyembo Mbwizya,  vice-Premier ministre, ministre du Plan cité dans le communiqué, ce cadre a pour objectif de bâtir une République démocratique du Congo plus résiliente, plus équitable et plus prospère ce, dans le respect des droits humains, de l’environnement et des engagements internationaux.

Il a tenu à préciser que son  ministère a réitéré son engagement à jouer pleinement son rôle dans le maintien d’une cohérence des politiques publiques.

« Le ministère du Plan réitère son engagement à jouer pleinement son rôle stratégique, pour ne pas dire central, notamment dans le maintien d’une cohérence des politiques publiques mais également dans l’assurance d’une planification stratégique intégrée », a-t-il dit.

Guylain Nyembo a, par ailleurs, reconnu que c’est une étape majeure dans l’ancrage des actions de développement durable en RDC portée par une vision partagée entre le gouvernement congolais et les partenaires des Nations-unies.

« Cette nouvelle étape franchie par la RDC et ses partenaires entament un nouveau cycle de coopération orienté vers l’impact », a soutenu le vice-Premier ministre, ajoutant que ce cadre de coopération 2025–2029 marque ainsi une volonté renouvelée de bâtir ensemble un avenir meilleur pour la population congolaise en plaçant la planification stratégique, la transparence et la cohérence au cœur de l’action publique.

Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations unies et co-président du comité de pilotage, a, pour sa part, relevé que cette réunion stratégique a permis de présenter aux parties prenantes le nouveau cadre de coopération ainsi que le plan de travail conjoint pour l’année 2025.

Il a, à cet effet, salué l’effectivité de cette première réunion qu’il a  qualifié de « symbole fort d’un partenariat stratégique et d’un engagement commun en faveur d’un développement durable, inclusif et transformateur pour tous les congolais et toutes les congolaises.

Bruno Lemarquis a également fait remarquer que le Comité de pilotage qui se réunit désormais de manière régulière est chargé d’assurer au niveau stratégique, la coordination entre toutes les parties prenantes.

Son rôle crucial est de garantir l’alignement des actions avec les priorités nationales, l’optimisation des ressources disponibles et le renforcement de l’impact des appuis apportés.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet