Caisse nationale de sécurité sociale : remise des brevets de participation aux délégués syndicaux

Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Cent quarante délégués syndicaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), du pool de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont reçu lundi leurs brevets de participation à l’issue de la session de formation organisée du 10 au 20 janvier 2025.

« Durant ces jours passés ensemble, nous avons vécu un moment exceptionnel, riche en apprentissage, en échanges et en renforcement des capacités. Ces instants n’étaient pas simplement une série de cours, mais ils ont constitué une véritable construction collective pour faire de nous des délégués aguerris, compétents et prêts à défendre avec fermeté les droits des travailleurs, tout en contribuant à la prospérité de notre chère CNSS », a déclaré, Jean Echo Mafwa Mulungu, président de la délégation syndicale.

Au sujet de cet établissement public, il a prôné l’équilibre social soulignant qu’ensemble, nous avons une pierre imposante dans l’édifice du dialogue social. Il a fait savoir que la force d’une institution comme la CNSS repose sur l’équilibre entre les droits des travailleurs et les objectifs de performance.  

« Et cet équilibre, c’est à nous qu’il revient la charge de le garantir, dans nos différentes unités de travail », a-t-il ajouté. Il a, par ailleurs, appelé les délégués syndicaux à l’esprit de responsabilité. « …au sortir de cette formation, nous pouvons affirmer avec conviction que nous sommes prêts à assumer pleinement nos responsabilités. Nous sommes les ambassadeurs d’un syndicalisme moderne, responsable et porteur d’avenir. Notre rôle dépasse la simple défense des droits des travailleurs, il consiste à bâtir un environnement de travail harmonieux et à contribuer au rayonnement de notre grand établissement, la CNSS », a-t-il conclu avant de passer à la remise symbolique des brevets de participation aux délégués.

Le représentant de l’Intersyndicale de la CNSS et le directeur des ressources humaines ont respectivement insisté sur la compréhension et la maitrise des « fondamentaux du syndicalisme » et « l’obligation de préserver l’outil de travail » et la « maitrise des textes ».

La session de formation des délégués syndicaux élus pour la huitième édition 2023-2026 au sein de la CNSS se poursuivra par le pool de Kisangani regroupant l’ex-Orientale et l’ex-Kivu et se terminera à Lubumbashi dans un pool ou se retrouvent l’ex-province du Katanga ainsi que les provinces du Kasaï Central, Oriental, le Sankuru et la Lomami. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet