Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).- La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a échangé vendredi dans son cabinet de travail avec une délégation de la Cellule d’Appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC), conduite par le Coordonnateur et Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, Philipe Ngwala Malemba sur l’amélioration des conditions sociales des communautés locales dans les zones d’exploitation minière, a appris l’ACP samedi dudit ministère.
La CAPUIDC envisage, a-t-il dit, à travers ce plaidoyer, contribuer à l’intensification de l’action de la ministre au profit de la population locale, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo. De ce fait, sa structure entend collaborer efficacement avec l’autorité des Mines pour matérialiser cette vision.
Il a reconnu des avancées significatives concernant le développement des communautés locales dans les zones d’exploitation minière sous sa houlette.
La ministre des Mines Antoinette N’samba tient quant à elle, accroître la mobilisation des fonds en vue de les orienter vers la mise en œuvre des plans locaux de développement communautaire ce, pour améliorer significativement les conditions de vie des populations locales.
La CAPUIDC est créée par l’ordonnance n° 19/068 du 25 juillet 2019 et a comme mission, de fédérer en collaboration avec le gouvernement toutes les actions et initiatives urgentes du Chef de l’Etat dans l’unique but d’améliorer rapidement des conditions de vie de la population, notamment à travers la création d’emplois massifs décents et d’opportunités d’insertion socioprofessionnelles pour les jeunes, rappelle-t-on.
Visite d’une délégation d’investisseurs à Kisenge Manganèse au Lualaba
Dans une deuxième audience la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi a eu un entretien avec une délégation d’investisseurs dont l’origine n’a pas été spécifiée à l’ACP qu’elle a autorisé de visiter l’usine de la société Kisenge Manganèse située dans la province de Lualaba sous la conduite du Directeur général du service Géologique national du Congo, le Professeur Dona Kampata Mbwelele.
La source note que cette visite consiste à aider ses investisseurs à s’imprégne sur le terrain des difficultés auxquelles la société Kisenge Manganèse est confrontée, en vue de contribuer à la relance de ses activités comme par le passé, a appris l’ACP samedi dudit ministère.
La source indique également que l’usine de Kisenge Manganèse était en arrêt depuis 1984, raison pour laquelle le gouvernement congolais cherche des investisseurs pour sa relance 37 ans après. Elle précise que cette entreprise étatique est confrontée à plusieurs problèmes notamment la difficulté d’exporter les minerais suite à l’absence des voies d’évacuation, le retard de paiement des salaires du personnel ainsi que le non renouvellement de l’outil de travail. En dehors du stock de manganèse, la concession possède aussi de l’or mais exploité artisanalement indique la source.
C’est dans ce cadre que le gouvernement appuie en conséquence les efforts du Service géologique national du Congo pour lui permettre de mener des recherches à ce sujet. ACP/C.L/Awa/kmt