Kinshasa, 29 mars 2022 (ACP).- Les 100 lauréats de la première édition du master class des inventeurs et innovateurs congolais organisée en décembre 2019 à Kinshasa, porteurs des projets industriels venus des différentes provinces de la République démocratique du Congo, viennent de suivre une formation en projet industriel et élaboration du Plan d’affaires.
Ces lauréats ont suivi cette formation au cours d’un atelier d’un mois organisé en leur intention, dont la clôture est intervenue lundi à Kinshasa, a appris mardi à l’ACP du ministère de l’Industrie.
Selon cette source, l’objectif de cette formation, inscrite dans le cadre de la mise en place de l’accélérateur du développement industriel et durable, est celui de transformer les différents projets de ces lauréats en des entreprises industrielles effectives.
Prenant la parole à la clôture, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a invité les porteurs desdits projets novateurs de mettre en pratique les connaissances apprises afin de capter les différents fonds qui circulent dont les 300 millions de dollars américains annoncés par le ministre d’Etat, ministre des Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi ; ministre de l’Entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise ce, dans le cadre du projet avec la Banque mondiale couvrant à cet effet 12 villes congolaises.
Appel du gouvernement bien reçu positivement par ces lauréats fiers d’être bien formés. Ils ont rassuré le ministre de convertir les savoirs en entreprises industrielles.
Le directeur du Guichet de mise à niveau-(GMN), Denis Mutombo, a indiqué à cette occasion que la transformation des projets de ces lauréats du master class en des entreprises industrielles va contribuer à la création d’emplois et des richesses au pays.
Il a précisé que cette formation a connu l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et de l’Union Européenne (UE).
La formation a été sanctionnée par la remise des brevets aux lauréats par le ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi, en présence de son collègue de l’Industrie, Julien Paluku, indique-t-on.
ACP/ODM/OB/Thd/KMT