CFLEDD plaide pour la sécurisation de l’accès des femmes à la terre

Kinshasa, 19 novembre 2021 (ACP).- La Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD) a plaidé pour la sécurisation de l’accès des femmes à la terre, lors de l’atelier national de validation du document de politique foncière qui s’est tenu du 15 au 17 novembre à Kinshasa.

La coordinatrice de CFLEDD, Dorothée Lisenga, a relevé l’importance de mettre un accent particulier sur la participation des femmes au processus de prise de décision dans la gestion des terres, car, a-t-elle soutenu, ces dernières contribuent plus efficacement à la préservation de la nature et la lutte contre le changement climatique.

D’où, a-t-elle fait savoir, la nécessité de renforcer la loi foncière pour permettre à la femme de participer au processus de la prise des décisions de la gestion et de l’accès à la terre.

Le directeur programme Afrique de l’Initiative des droits et ressources, Patrick Kipalu, a quant à lui appelé à la vigilance dans la validation du document afin d’inclure des provisions qui rassurent la sécurisation des droits des communautés en face de la domanialité.

Il a plaidé pour sortir les terres de la communauté du domaine de l’État afin que la communauté puisse avoir elle-même le pouvoir de gérer leurs terres selon leur propre auto-détermination et leurs intérêts.

Plusieurs activités se sont poursuivies au courant de la journée, notamment les travaux en groupe sur les innovations contenues dans le document de politique foncière nationale. La troisième journée était consacrée à la validation des recommandations dudit document moyennant la prise en compte du draft final, note-t-on. ACP/Kayu/RN/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet