Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Le nouveau président de la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), s’est dit déterminé à relever les défis sectoriels et à faire de cette structure un organe fort et respecté, lors de l’assemblée générale élective, jeudi à Lubumbashi, (sud-est de la République démocratique du Congo).
Kassongo Bin Nassor, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a présenté un programme ambitieux, axé sur l’amélioration du climat des affaires dans le secteur minier congolais. Dans le lot de ses priorités figurent le dialogue renforcé avec les autorités publiques, la promotion des intérêts des membres, la régulation de la sous-traitance, la fiscalité équitable et les questions environnementales.
Ce professionnel du secteur minier expérimenté depuis des lustres, entame ainsi une nouvelle ère, marquée par la volonté de consolider les acquis tout en relevant les défis structurels du secteur.
Bin Nassor a été dans la course pour le compte de CMOC Group, société mère de Kisanfu Mining et Tenke Fungurume Mining.
Le plan d’action de Bin Nassor à la tête de la chambre des mines promet d’améliorer le climat général des affaires, poursuivre et finaliser les réformes entamées par le président sortant, rechercher et mettre à disposition les moyens financiers et techniques, promouvoir la communication et garantir la sécurité des sites miniers.
L’élection de Bin Nassor marque le retour de TFM aux commandes de la chambre des mines, poste que l’entreprise a occupé il y a plusieurs années.
L’heureux promu n’a pas perdu de vue pour saluer le courage de son challenger, qui a accepté de céder la main en sa faveur. Il a aussi promis de poursuivre les réformes initiées par son prédécesseur. Il n’a pas manqué de reconnaître la passion de Cyril Mutombo pour les mines, passion que les deux partagent, par ailleurs.
Kassongo Bin Nassor succède à Louis Watum, ancien président de la Chambre des Mines, nommé ministre de l’Industrie dans le gouvernement Judith Suminwa.
Bin Nassor est reconnu comme expert en gouvernance minière, en relations gouvernementales et en développement durable. Il occupe également le poste de General Manager des relations extérieures chez TFM et est membre du comité exécutif de l’ITIE-RDC depuis 2010.
Son parcours témoigne d’un engagement pour un secteur minier plus transparent, inclusif et au service du développement des communautés locales.
La Chambre des Mines, organe spécialisé de la FEC créée en 1972, regroupe les principales entreprises opérant dans le secteur minier, pilier de l’économie congolaise. Basée à Lubumbashi, elle agit comme un interlocuteur privilégié entre les acteurs du secteur, les pouvoirs publics et les partenaires internationaux.
Elle est chargée de défendre les intérêts des sociétés minières, de promouvoir un développement responsable des activités minières et de veiller au respect de la législation et des normes éthiques.
ACP/C.L.