Kinshasa, 18 janvier 2022 (ACP).- Le prix unitaire d’un carton des chinchards en provenance de la Namibie a connu une hausse d’environ 4.000 FC, soit deux dollars américains, contrairement au tarif fixé par le ministère de l’Economie nationale, deux semaines après leur commercialisation sur le marché de la ville de Kinshasa.
Ce constat été effectué à l’issue d’une ronde effectué, lundi par l’ACP dans les différentes chambres froides ciblées par le gouvernement de la République, notamment aux marchés Cité Pumbu et Matadi-kibala dans la commune de Mont-Ngafula.
La ronde révèle que le carton des chinchards de 16+ sur ce marché se vend actuellement à 68.000 FC (34$) en lieu et place de 65.000 FC (32.5$) comme par le passé.
Interrogée par l’ACP, une vendeuse du marché Matadi-Kibala a révélé que le problème se pose auprès des grossistes qui, selon la source, ne vendent pas au prix normal qu’aux clients qui achètent au moins 2.000 cartons des chinchards de tailles diverses contrairement à la volonté du gouvernement congolais qui, par l’entremise du ministre de l’Economie nationale a annoncé, depuis le 26 décembre 2021, la commercialisation des poissons chinchards de la Namibie dans différentes chambres froides ciblées à Kinshasa.
Pour l’organisation d’une vente équitable des poissons
Par ailleurs, M. Richard Kanyinda, président des tenanciers des chambres froides, a révélé à la presse que ses collègues éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en chinchards et sont contraints de passer par plusieurs personnes interposées pour accéder aux produits, rappelant les antivaleurs décriés les régimes précédents.
Il a félicité le gouvernement de la République pour avoir tenu à sa promesse en important ces produits surgelés en grande quantité afin de permettre à toutes les bourses de s’en procurer au juste prix. Il a, en outre, déploré les conditions de répartition dans les différentes chambres froides, notant que dans certaines communes de la capitale l’impact n’est ressenti par le petit peuple ou les ménages de plus démunis.
Kanyinda a précisé qu’actuellement il n’y a qu’une seule maison « MINO Congo » qui vend ces produits contrairement à ce qui se faisait auparavant quand FC Congo le faisait également, tenant compte du nombre des clients et autres vendeurs des chinchards. Il a relevé le trafic d’influence sur les lieux orchestré par certaines autorités de la place et certains membres des cabinets des ministres qui ne veulent pas suivre la procédure normale.
Pour lui, le gouvernement de la République doit vendre ces chinchards aux grossistes qui, à leur tour, vont les revendre aux détaillants contrairement à ce qui se passe sur le terrain où, selon lui, le gouvernement qui a acheté la marchandise ne peut plus la revendre lui-même.
Le président des tenanciers des chambres froides a dénoncé également le non prise en compte de leurs commandes au bénéfice de certaines autorités politico-administratives et militaires qui délivrent des bons de commande à leurs proches.
Il a, à cet effet, annoncé que les tenanciers des chambres froides un sit-in avant la fin de la semaine devant le ministère de l’Economie nationale pour solliciter l’implication de Jean-Marie Kalumba, ministre sectoriel dans l’amélioration de la vente des chinchards.
ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM