Circulation routière : les embouteillages impactent négativement sur le rendement du travail

Kinshasa, 5 mai 2023 (ACP).- Les embouteillages récurrents sur la voie publique impactent négativement sur le rendement du travail suite aux arrivées tardives des employés aux lieux de service dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont déclaré vendredi à l’ACP deux experts routiers.

« Il y a des arrivées tardives dans le lieu de travail car le temps c’est de l’argent, les sectionnements des parcours qui se pratiquent pour contourner les embouteillages amènent parfois les travailleurs à parcourir certaines distances à pieds ou à engager plus des dépenses que prévues en empruntant divers moyens de transport que prévus », a dit M. Hermade Ngila Mashopa, expert formateur de la CNPR.

Pour lui, tout ce temps perdu fait notamment que les commerçants commencent leurs activités tardivement, les bureaux de certains services s’ouvrent également en retard et entrainent parfois des sanctions négatives contre les retardataires, avec des conséquences économiques regrettables dans la vie quotidienne des concernés.

L’ignorance du code de la route, une cause des embouteillages

L’ignorance du code de la route est l’une des causes à la base des embouteillages à Kinshasa, a confié de son côté, M. Roger Mavinga, chef de division, expert formateur chargé de la signalisation routière à la commission nationale de prévention routière (CNPR).

 « 70% des conducteurs ne connaissent pas le code de la route. Ceci les amène au mauvais stationnement aux approches des intercessions. L’imposition des parkings par les agents de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) et de l’association des chargeurs du Congo(ACHACO), le manque de courtoisie routière aux approches des intercessions, la mauvaise conduite des motocyclistes appelés « Wewa » », sont aussi parmi les causes des embouteillages », a fait savoir M. Roger Mavinga.

Ce dernier a aussi relevé parmi les causes, les abandons des véhicules en panne sur la voie publique, les marchés publics sur toutes les artères de Kinshasa, les garages pirates sur la voie publique et le comportement des piétons qui n’attendent pas les bus aux endroits indiqués dans le lot des raisons qui causent les embouteillages.

Auparavant, son collègue Ngila avait défini un embouteillage comme étant un encombrement des véhicules sur la voie publique, dû à l’ignorance du code de la route.

« Un conducteur qui ne connait pas le code de la route ne peut pas utiliser la voie publique, car la voie publique a ses principes et ses normes. L’article 118 du code de la route stipule que la négligence de comprendre les règles de circulation amène les usagers au danger. Et ceux qui n’ont pas la maîtrise brise les normes de circulation, ils quittent un sens vers un autre », a-t-il souligné.

Appel à la conscience collective des usagers de la route

Pour sortir de cette situation, cet expert et formateur de la CNPR, a appelé les usagers de la route à une conscience collective.

« Chaque usager doit être responsable sur la route. La CNPR est là pour le conseil, la prévention et les campagnes de sensibilisation sur la route mais la répression est de l’apanage de la police. La sécurité routière est une responsabilité collective, tout le monde est censé connaître les normes et les principes de la route », a dit M. Ngila.

En outre, les deux experts, ont préconisé que le gouvernement oblige tous les conducteurs utilisant la voie publique de se recycler.

Le gouvernement doit aussi construire des voies secondaires ; les responsables de l’ACCO et de l’ACHACO doivent recycler leurs membres de manière à mettre fin aux arrêts intempestifs sur des parkings anarchiques.

Les motocyclistes communément appelés (Wewa) ne doivent pas circuler en ville, ils doivent se limiter dans des zones périphériques de la ville.

Le CNPR comme un service technique spécialisé du pouvoir public, s’adonne à la formation et à l’éducation des usagers de la route, au recyclage et à la remise à niveau des conducteurs et autres usagers de la route. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet