Kinshasa, 9 août 2023(ACP).- La revisitation de la feuille de route des réformes gouvernementales sur le climat des affaires en République démocratique du Congo, a été lancée à Kinshasa par la ministre d’État en charge du Plan, au cours des travaux des experts sectoriels, a appris mercredi l’ACP.
« Faire de la RDC une meilleure destination d’investissement en Afrique : nous avons lancé la revisitation de la feuille de route du climat des affaires des travaux de la retraite du Groupe technique d’experts sectoriels », a déclaré la ministre d’Etat, ministre en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka à l’ouverture des travaux.
Elle a salué l’organisation de ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre des réformes initiées par le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat en RDC, pour faire de ce pays, une terre attractive où règne la sécurité juridique et judiciaire dans la pratique des affaires.
Selon la ministre d’état, la 106ème réunion du Conseil des ministres du 28 juillet 2023 qui a entériné le Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires, a notamment retenu comme l’une des résolutions, l’adoption d’une nouvelle feuille de route du gouvernement sur le climat des affaires et la traduction de ces réformes en nouvelles assignations pour les ministères et services publics réformateurs.
Elle a, en outre, relevé qu’en dépit des efforts entrepris dans le secteur, plusieurs défis restent encore à relever pour l’assainissement du climat des affaires en RDC. Une situation qui s’explique, par la lourdeur des services compétents, la résistance au changement, le changement de l’environnement économique et politique ainsi que la contextualisation de certaines mesures.
Mme Judih Suminwa a, par la suite, émis le vœu de voir découler de cette retraite une nouvelle feuille de route plus compétitive, plus dynamique, plus réaliste et plus pragmatique qui sera par la suite transformée en assignation.
Une retraite de balisage des reformes
Pour le directeur général de l’Agence national pour la promotion des investissements(ANAPI), Antony Kinzo, la retraite du groupe technique d’experts sectoriels est extrêmement importante, car cela va baliser les différentes réformes.
« C’est un exercice qui nécessite une appropriation à tous les niveaux. Ce que nous attendions ici ce sera cette évaluation de la feuille de route. C’est un exercice qui est extrêmement important parce que cela va baliser les différentes reformes, les différentes actions de différents ministères et le vœu le plus cher que j’ai est que ça puisse être pérennisé; ça puisse traverser le gouvernement, traverser les différents mandats pour que l’on puisse finalement intégrer la question de réforme dans le cadre du climat des affaires », a dit Anthony Kinzo.
Organisée par l’ANAPI, ces assises se penchent sur l’évaluation et la révision de la feuille de route des réformes gouvernementales sur le climat des affaires en RDC.
Les délégués des ministères et structures réformatrices, les représentants des structures techniques gouvernementales et des corporations du secteur privé prennent part à ces travaux, jusqu’au 12 aout. ACP/KKP