Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- La faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin), de la République démocratique du Congo a envisagé une collaboration entre les institutions étatiques, les entreprises et les autres universités pour la mise en pratique des compétences des ingénieurs qu’elle forme, a appris l’ACP vendredi à l’issue d’une conférence scientifique à Kinshasa.
«Notre plan stratégique 2024-2028 nous donne la possibilité de nous ouvrir davantage dans la mesure où on ne peut pas former des ingénieurs pour les institutions avec lesquelles nous ne sommes pas en contact. C’est pourquoi la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa envisage une collaboration entre les institutions étatiques, les entreprises et les autres universités pour la mise en pratique des compétences des ingénieurs», a déclaré Pr Jean-Marie Beya Kamba, doyen de cette faculté.
Il l’a dit au cours de la journée scientifique axée sous le thème «Pourquoi l’emploi diversifié, inclusif et équitable dans l’industrie minière KCC», organisée par la faculté polytechnique de l’Unikin, en partenariat avec l’entreprise minière Kamoto Copper Compagny SA (KCC).
Le Pr Beya a laissé entendre que les discussions et les échanges issus de cette journée permettront à la faculté et à KCC de trouver les points d’entente dans le développement des projets, des études et des échanges des étudiants afin que ces derniers soient connectés au monde professionnel.
De son côté, Mme Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore/RDC et présidente du Conseil d’Administration (PCA) de KCC a, à son tour, indiqué que c’est la première fois que son entreprise visite l’Université de Kinshasa.
«Nous avons rencontré le recteur, et par sa présentation il nous a parlé de l’organisation de cette université, sa stratégie, ses perspectives et ses objectifs. Nous avons également rencontré le doyen de la faculté polytechnique qui nous a parlé des réalisations de sa faculté, de ses objectifs et de sa stratégie», a-t-elle indiqué.
«Nous avons aussi rencontré des étudiants très vibrants qui ont présenté de très bons projets, et cela prouve la bonne qualité des enseignements donnés. De notre part, nous gardons contact avec le doyen pour envisager un partenariat», a-t-elle encore dit.
Le développement d’un pays, souligne-t-on, passe par l’intelligence et la technologie ce, par les échanges scientifiques et technologiques du corps scientifique.
La Chine et la Corée se sont développées grâce à la formation de leurs cadres dans les pays à haute technologie.
Par ailleurs, deux panels ont été animés par différents intervenants dont le premier a abordé les opérations de KCC, ses projets, sa formation et le deuxième a tourné autour de l’expérience des femmes de KCC. Cette journée a été sanctionnée par la visite des invités dans les laboratoires de la faculté polytechnique. ACP/ODM