Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- Certains produits importés contribuent à 60% à l’inflation en République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère de Commerce extérieur parvenu dimanche à l’ACP.
« La RDC note de plus en plus une incidence négative sur son économie à la suite de l’inflation importée, car en effet, le rapport du Ministère de l’Economie Nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60% à l’inflation (note d’information au Conseil des Ministres du vendredi 09 août 2024) », a-t-on lu dans ce communiqué.
Ce document du ministère de Commerce extérieur fixant l’opinion sur les mesures temporaires de restriction concernent certains produits importés, notamment les bières et boissons gazeuses, les carreaux et faïences, la chaux…, « le jus importé n’est pas concerné (…) Ni bière ni boisson gazeuse aux termes de la classification en vigueur ».
La source rappelle que la RDC est un pays avec 9 frontières et entretient de bonnes relations commerciales conformément aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce. Par ailleurs, membre de plusieurs Communautés économiques régionales telles que la SADC, la CEEAC, l’EAC… la RDC a ratifié les Accords de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, ZLECAF en sigle. La RDC est donc respectueuse des Accords commerciaux dûment ratifiés.
Cependant, la République démocratique du Congo note aussi un réveil progressif de l’industrie nationale, facteur de création d’emplois et de richesses pour les Congolais.
Concernant particulièrement les relations commerciales avec la République de Zambie, le communiqué rapporte qu’il existe un Accord commercial bilatéral signé le 06 août 2015 entre les deux Pays et les mécanismes tant de protection de l’industrie locale que de règlement des différends y sont expressément édictés. ACP/C.L.