Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).- Les priorités de la République démocratique du Congo en produits agricoles d’exportation et leur chaîne de valeur ont été au menu des échanges entre l’agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) et une organisation internationale d’aide au commerce, a appris l’ACP des sources administratives.
« Les deux parties ont discuté sur les priorités de la RDC pour une diversification en matière agricole et d’exportation, et aussi sur la chaîne de valeur agricole », a indiqué le directeur pays de Trade Mark Africa, Aimé Nzohiyera.
Les échanges entre les deux organisations ont été dans le cadre du programme : « Activité de Réforme et de Redressement Economique », dénommé ERRA, axé sur la promotion des exportations d’une chaîne de valeur agricole en RDC.
Il sera financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et implémenté dans le Kivu et l’Ituri, le Haut-Katanga et le Kongo Central.
Le programme a ciblé plusieurs filières à savoir : le manioc, le café, le cacao, le riz, le maïs et envisage des effets d’entraînement.
Le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba qui a reçu la délégation de Trade Mark Africa, une organisation internationale d’aide au commerce, en séance de travail mardi au siège de l’Agence a fait savoir que d’autres parties prenantes au projet vont poursuivre les mêmes travaux cette semaine afin de valider le programme et lancer sa mise en œuvre.
Ont pris part à cette rencontre, les directeurs et chefs de service des directions techniques, ainsi que des responsables de Trade Mark Africa. ACP/KKP