Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).– Un arrêté interdisant l’importation temporaire des sacs et emballages pour le ciment et les big bags pour les minerais, dans la partie sud-est de la RDC, a été signé et rendu public mardi par le ministre du Commerce extérieur.
«Le ministre du Commerce extérieur a signé un arrêté interdisant l’importation temporaire des sacs et emballages pour le ciment et les big bags pour les minerais dans la partie sud-est de la RDC. Selon ce communiqué, cette mesure est pour une durée de 12 mois», a-t-on lu.
Selon la source, les opérateurs économiques peuvent bénéficier gratuitement d’une dérogation d’importation accordée par le ministre en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux.
Le communiqué précise que le requérant doit spécifié expressément et préalablement, dans sa lettre de demande, le lieu de destination et le numéro du lot de la marchandise concernée.
Cette demande doit être accompagnée de la liasse documentaire validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE-RDC, à défaut d’être rejetée, a conclu le document.
ACP/ODM