Kinshasa, 3 mai 2025 (ACP).- La nécessité d’un contrat de performance et de cotation dans les critères d’octroi des grades des agents et cadres de l’Office congolais de contrôle (OCC), a fait l’objet d’échange vendredi à Kinshasa, en RDC, entre agents et le ministre du commerce extérieur.
«Désormais tous les agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) doivent signer un contrat de performance et de cotation qui entre dans les critères d’octroi des grades outre l’ancienneté, mais aussi de la digitalisation de l’OCC pour une grande mobilisation des ressources, d’octroi des gratifications et des primes aux performants qui seront mis en contribution», a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du commerce extérieur.
Selon lui, ces nouvelles mesures doivent entrer en vigueur pour redresser l’OCC, qui est un outil technique et scientifique du Gouvernement pour contrôler la qualité et la conformité de tous ce qui sortent et entrent en République Démocratique du Congo.
Réaffirmant sa ferme détermination de moderniser l’OCC, qui est appelé à jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre de la Stratégie de promotion des exportations et diversification des Marchés-SPED, il a invité le Conseil d’administration, la Direction générale et les agents à l’innovation pour faire rayonner cet établissement public, qui doit être doté des laboratoires ultramodernes certifiés pour ainsi être complétif sur le plan international.
« L’heure du népotisme, du clientélisme et de l’injustice sociale est désormais révolue à l’OCC», a-t-il ajouté.
Il sied de noter que ces échanges, qui ont eu lieu au cours de la célébration des grades dits cinquantenaires et de la remise symbolique des grades, a connu la présence du président du Conseil d’administration, M. Ndambo Mandjuandju , du Directeur général, Étienne Tshimanga et du président de la Délégation syndicale nationale, Chiruza Chirihula, qui ont remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la régularisation des grades qui vient cimenter une paix sociale à l’OCC. ACP/ODM