Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP)-. Le prix de la tonne de cobalt, produit minier d’exportation de la République démocratique du Congo (RDC) a fléchi de 4,45% à l’international, la semaine du 31 mars au 5 avril 2025, la tonne étant négociée à 33.547 USD contre 35.110 USD la semaine précédente, selon un communiqué du ministère du Commerce extérieur reçu mardi à l’ACP.
« Plus d’un mois après la suspension temporaire de 4 mois d’exportation du cobalt par le gouvernement congolais, ce produit avait réalisé un bond de plus de 35% sur le marché international la semaine du 24 au 29 mars en se négociant à 35.110 USD. Une semaine après soit du 24 au 29 mars, le même produit a fléchi de 4,45 % en se négociant à 33.547 USD la tonne », a-t-on lu dans les mercuriales des produits miniers marchands du ministère du Commerce extérieur.
Cette baisse estime un expert qui a requis l’anonymat est une lutte acharné menée par les grands acheteurs par la sortie des stocks sur le marché international afin d’influencer le prix du cobalt à la baisse. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement doit renforcer la mesure de contrôle pour que le cobalt artisanal ne puisse pas être versé sur le marché international, précisant qu’à l’épuisement du stock, le cobalt congolais reprendra sa valeur jusqu’à atteindre sa valeur de 2017 ou l’approcher.
Outre le cobalt et le Zinc, les autres produits miniers marchands ont accusé une hausse des prix sur le marché international. Il s’agit du cuivre, de l’Etain tandis que l’Argent et le Tantale sont restés stables sur le marché.
Toutefois, il convient de relever que la hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands sont consécutives à l’offre et à la demande sur les marchés internationaux ainsi qu’à la chaîne d’approvisionnement.
La production du cobalt e RDC
La production minière de cobalt pour 2013 et 2023, la République démocratique du Congo (RDC) est, de loin, le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production qui a atteint plus de 170.000 tonnes en 2023
Selon GlobalData, la production mondiale de cobalt devrait atteindre 410,9 kt , avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,1 % d’ici 2030. En RDC, les taux de production devraient se modérer avec une production de 271,3 kt et un TCAC de 1,8 %.
ACP/C.L.