Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- Les animateurs de différentes structures du ministère du commerce extérieur en République démocratique du Congo ont été appelé au renforcement de collaboration entre eux, lors d’une réunion de prise de contact lundi avec le ministre de tutelle, a-t-on appris de source officielle.
« Je viens de présider une réunion de prise de contact avec les responsables des établissements publics et services sous tutelle du ministère de commence extérieur. J’ai prêché le renforcement de collaboration entre le animateurs de ces différentes structures », a déclaré Julien Paluku, ministre du commerce extérieur.
D’après le ministre, cette série de rencontre entamée à Kinshasa se fait en prélude de l’élaboration de la feuille de route pour consolider les acquis trouvés.
L’Objectif de cette rencontre, a-t-il renseigné, était de donner le go de l’exécution des instructions du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo lors de la toute première réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi dernier à la cité de l’Union Africaine.
A cette occasion, M. Paluku a demandé aux animateurs de l’Office congolais de contrôle (OCC), du Guichet unique intégral pour le commerce extérieur (SEGUCE/RDC), de l’agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), de la commission nationale des mercuriales (CNM), du comité permanent de suivi et évaluation des réformes, des accords commerciaux et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des exportations et diversification des marchés (CORASPED) et du Projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCI) d’apprêter en urgence leurs contributions respectives dans le cadre d’élaboration de cette feuille de route qui doit constituer une boussole pour booster le secteur du Commerce Extérieur en République Démocratique du Congo.
ACP/