Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Le ministre du Commerce extérieur a invité ses collaborateurs à plus de créativité pour faire rayonner davantage ce secteur et renforcer ainsi l’atteinte des objectifs lui assignés par le gouvernement mardi lors de la réunion technique focalisée sur les grandes orientations pour cette année 2025, présidée à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC).
« Je salue le travail abattu en 7 mois et vous invite à plus de creétivité pour faire rayonner d’avantage ce secteur et renforcer ainsi l’atteinte des objectifs nous assignés », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.
Il s’est déclaré déterminer à consolider la promotion du secteur du Commerce extérieur qui est le levier de la croissance économique de la RDC. Le Ministre Julien Paluku Kahongya a, par ailleurs, rappelé à l’opinion tant nationale qu’internationale que la série de mesures interdisant l’importation temporaire de quelques produits visent à sauvegarder l’industrie locale congolaise et les emplois qu’elle créée.
Toutefois, en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée « gratuitement » par le ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions.
Dans ce cas précis, le requérant est tenu de porter sa demande de dérogation à la connaissance de l’autorité ministérielle précitée en spécifiant expressément et préalablement dans sa lettre de demande ,le lieu de destination et le numéro de lots de la marchandise concernée; et ladite demande doit être accompagnée de la liasse documentaire validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE, à défaut d’être rejetée, a-t-il conclu. ACP/