Commerce extérieur : les eurodéputés éclairés sur les minerais du sang en RDC

Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).– Une délégation des députés du parlement européen a été éclairée dimanche au cours d’une réunion stratégique au ministère du Commerce extérieur sur les pillages des minerais de la République démocratique du Congo, causes principales de l’instabilité dans l’est du pays, selon un communiqué consulté par l’ACP.

« Pendant plus de 30 ans, le Rwanda sous couvert des  mouvements armés, dont le M23 qu’il soutient en hommes, équipements et autres logistiques, pille les minerais de la RDC déclarés minerais de sang qu’il exporte impunément », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur cité dans le communiqué.

« Le mémorandum d’entente sur les minerais stratégiques que l’Union Européenne avait signé avec le Rwanda, qui agresse aujourd’hui la République démocratique du Congo, doit être simplement annulé, car dépourvu d’une traçabilité réelle et ces minerais proviennent des zones de conflit », a annoncé Thierry Mariani, chef de délégation des députés européens, rapporte le communiqué du ministère du Commerce extérieur.

Selon la source, le conseil européen va concrétiser les sanctions prises contre le Rwanda, car les masques du Président rwandais Paul Kagame commencent à tomber.

Le ministre du Commerce Extérieur, indique la source, a plaidé pour que tous les  minerais exportés par le Rwanda soient déclarés minerais du sang et que les unités rwandaises ne soient plus acceptées dans les opérations de maintien de la paix  de l’ONU.

Ce document rapporte que ces députés européens qui étaient accompagnés du chercheur, Freddy Mulumba qui mobilise contre la balkanisation de la RDC, ont condamné avec fermeté les graves violations du droit international humanitaire par le Rwanda, à travers son armée, la  RDF et ses supplétifs du M23  au Nord et au Sud-Kivu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet