Commerce extérieur : une mission économique et commerciale néerlandaise annoncée à Kinshasa

Kinshasa, 06 juillet 2025(ACP),- Une mission économique  et commerciale du Royaume de Pays-Bas est attendue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi le ministre du Commerce extérieur après une réunion avec l’ambassadrice néerlandaise accrédité en RDC, selon un communiqué consulté samedi par l’ACP.

« Une mission économique et commerciale du Royaume de Pays-Bas est attendue dans un bref délai à Kinshasa, et ce, dans le cadre de la consolidation de la coopération économique et commerciale entre ces deux pays », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de commerce extérieur.

Selon la source, cette mission a été décrochée par le ministre du commerce extérieur dans l’objectif d’établir des contacts sérieux entre les opérateurs économiques congolais et néerlandais, mais aussi de promouvoir l’accroissement du volume des exportations des produits made in DRC.

La diplomate néerlandaise, Angèle Samura, a rapporté le communiqué, a rassuré que la RDC va bénéficier davantage de l’expertise hollandaise dans le secteur de l’agriculture, car des fermiers congolais sont en formation au Pays-Bas sur la production des poussins pour réduire l’importation des poulets.

Pour rappel, le Pays-Bas dans le cadre de l’Union européenne (UE) apporte un appui au projet du corridor de Lobito et le processus de pacification de l’Est de la RDC.

Selon le communiqué, juste après cette réunion avec la diplomate hollandaise, le  ministre du commerce extérieur  a échangé avec l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Au menu,  l’accord de paix historique signé le 27 juin 2025 à  Washington  par la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’administration Trump, le renforcement de la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Washington et l’amélioration du climat des affaires en RDC.

A cette occasion,  la diplomate américaine   a rassuré le Gouvernement congolais que les États-Unis d’Amérique vont  surveiller de très  près la mise en œuvre de l’accord de paix RDC-Rwanda,  tel que détaillé dans la feuille de route établie à cet effet. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet