Conférence mondiale sur l’anticorruption-IACC :  la RDC présente ses efforts et résultats

Kinshasa, 05 décembre 2022 (ACP). – La République démocratique du Congo va présenter les efforts et les résultats de son gouvernement dans la lutte pour l’éradication de la corruption et pour la défense des valeurs démocratiques, à la conférence mondiale sur l’anticorruption-IACC (The International Anti-corruption Conference) qui se tient du 06 au 10 décembre de l’année en cours à Washington, révèle un communiqué de cette agence reçu lundi à l’ACP.

« Cette conférence permettra au coordonnateur d’APLC de présenter tous les efforts et résultats de la RDC dans la prévention et la lutte contre la corruption », souligne le communiqué.

La RDC à la conférence internationale de l’Anticorruption-IACC (The International Anti-corruption Conference), à Washington est conduite par Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l’Agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC). Elle est organisée sous le thème : « déraciner la corruption, défendre les valeurs démocratiques ».

Cette conférence connait la participation  de la Coordonnatrice Adjointe en charge de la détection, de la prévention et de l’administration, Benie-Laure Kamwiziku, ainsi que  des membres de la  Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF),  du ministère de la Justice, du Conseil supérieur de la magistrature, de l’inspection générale des Finances, de l’Observatoire de surveillance de la corruption (OSCEP), de l’initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE) et le PNUD.

L’APLC a été créée en République démocratique du Congo par ordonnance no20/013 bis du 17 mars 2020 en vue de renforcer l’intégrité et faire reculer la corruption.

Il s’agit de détecter et de décourager de façon plus efficace les transferts internationaux des avoirs illicites et mal acquis et de garantir le respect des principes de la bonne gestion des affaires  et des biens publics en favorisant l’équité, l’égalité et la responsabilité devant la loi.

Actuellement la République démocratique du Congo est comptée parmi  les bons élèves du Fonds monétaire international (FMI) dans la mobilisation des recettes et dans la bonne gestion de la chose publique, souligne-t-on.

La source note, par ailleurs, que la Conférence internationale contre la corruption (IACC) est le premier forum mondial réunissant des Chefs d’Etat, la société civile, le secteur privé pour relever les défis et les enjeux de la corruption. Créée en 1983, l’IACC a lieu généralement tous les deux ans dans une région différente du monde et accueille de 800 à 2000 participants de plus de 140 pays du monde.

L’IACC fait progresser le programme de lutte contre la corruption en sensibilisant et en stimulant le débat. Elle favorise la mise en réseau, la fertilisation croisée et l’échange mondial d’expériences qui sont indispensables pour un plaidoyer et une action efficace, au niveau mondial et national.

La série de conférences internationales contre la corruption (IACC) est organisée par le Conseil de l’IACC et « Transparency international (TI) ou un point  de contact national. ACP/KHM/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet