Conférence nationale des auditeurs : l’efficacité de la valeur ajoutée de l’audit interne recommandée

Kinshasa, 23 septembre 2023 (ACP).- La valeur ajoutée de l’audit interne repose sur l’assurance, l’efficacité et l’objectivité, selon le rapport final de la 6ème conférence nationale de l’Institut des auditeurs internes du Congo, organisée du 21 au 23 septembre à Kinshasa en RDC, a appris samedi l’ACP  de l’organisation.

« Quant au suivi de la mise en œuvre des recommandations d’une mission d’audit, retenons que l’audit interne doit apporter de la valeur ajoutée. Ainsi, la valeur ajoutée de l’audit interne repose sur l’assurance, l’efficacité et l’objectivité », a déclaré le rapporteur de ces travaux et membre du comité directeur l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo),  Emile Kakesse.

Il a fait savoir qu’il est attendu des auditeurs internes l’application des principes fondamentaux dans leur comportement. Parmi les principes fondamentaux, il a noté l’intégrité, l’objectivité, la confidentialité et la compétence.

Dans ledit rapport, ce membre du comité directeur a rappelé que l’objectif de cette 6ème conférence nationale de l’IIA Congo était de permettre aux participants d’échanger les expériences et de débattre sur la fonction audit interne en tant que levier  de redevabilité et de performance dans les organisations, conformément à la devise de l’Institut des auditeurs internes, IIA Global : « L’impact qui élève ».

Cette conférence a été sanctionnée par  la  remise des brevets aux participants à la 6ème conférence nationale, qui a été présidée par le président de l’IIA Congo, Alain-Serge Lubelo, accompagné de M. Norbert Kitenge, membre du comité directeur de cette association sans but lucratif.

Organisées par l’IIA Congo, ces assises ont été placées sous le thème : « Audit interne : levier de redevabilité des organisations du secteur privé et institutions du secteur public en République démocratique du Congo ». ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet