Conférences annuelles FMI-Banque mondiale : des stratégies de défense des priorités économiques de la RDC prévues

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- La délégation de la République démocratique du Congo aux conférences annuelles Banque Mondiale-Fonds monétaire international (FMI) du 21 au 26 avril 2025 à Washington aux USA a prévu des rencontres bilatérales stratégiques pour défendre les priorités économiques du pays, selon un communiqué  consulté lundi à l’ACP.

« Au-delà des sessions plénières, plusieurs rencontres bilatérales stratégiques sont prévues pour défendre les priorités économiques du pays et mobiliser un appui renforcé à l’Agenda de réforme engagé », a-t-on dans le communiqué du ministère des Finances, lequel a précisé que la mobilisation d’un appui renforcé à l’Agenda des réformes engagées figure également parmi les stratégies.

Selon ce communiqué, la République démocratique du Congo prend part à ces Assemblées de printemps du Fond monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) à Washington aux USA dans un contexte difficile marqué par l’occupation d’une partie orientale de la RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23-AFC.

«Dans un contexte mondial incertain et face aux défis sécuritaires internes, la République Démocratique du Congo prend part aux Assemblées de Printemps du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale (BM), du 21 au 26 avril 2025 à Washington», a poursuivi le communiqué.

La délégation congolaise est conduite à ces assises par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde  Li-Botayi Gouverneur pays auprès des deux institutions financières internationales. Elle composée de du Ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et de la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

Outre des rencontres bilatérales la délégation congolaise va également participer aux sessions plénières, une démarche qui s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui consiste à une économie résiliente, souveraine et tournée vers l’avenir. 

Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo est en pourparlers avec l’administration Trump pour un accord d’exploitation des minerais dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet