Kinshasa, 29 juillet 2024 (ACP).- Les travaux relatifs aux conférences budgétaires 2025 ont été lancés par le ministre d’État en charge du Budget afin de porter un regard sur les initiatives sectorielles qui vont dans le sens des priorités de cet exercice, lors d’une cérémonie lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. « Les huit journées d’intenses travaux programmés dans le cadre des conférences budgétaires 2025 me convainquent de la nécessité pour le Gouvernement de porter un regard bienveillant sur toutes les initiatives sectorielles qui vont dans le sens des priorités de 2025 dudit Programme d’Actions », a déclaré Aimé Boji, ministre du Budget.
Il a, à cet effet précisé que les prévisions budgétaires de l’exercice 2025 qui seront examinées au cours de ces assises devront tenir compte de la nouvelle gouvernance instaurée par le Président de la République, Chef de l’Etat. Celle-ci prône la poursuite de la mise en œuvre des grands projets amorcés tels que le Programme de Développement Local à la Base de 145 Territoires (PDL-145T), la Couverture Santé Universelle et la gratuité de l’enseignement primaire.
« Le financement des politiques incarnées dans les piliers du Programme du Gouvernement appelle à l’élargissement de l’espace budgétaire par la poursuite des réformes fiscales et douanières, la promotion de la culture fiscale, la lutte contre la corruption, l’évasion et la fraude fiscales. Il s’agit également de l’intensification des contrôles, en vue de hisser la pression fiscale au niveau des pays de l’Afrique subsaharienne », a-t-il dit. Le ministre Boji a également souligné que ce financement intègre également le recours aux emprunts auprès des partenaires bi et multi latéraux et les appuis budgétaires, notamment du Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale ainsi que le recours au Partenariat Public Privé en vue de financer certains investissements publics.
Deux sites de travaux
Le secrétaire général au Budget, Pierrot Nke Sana Moko a pour sa part précisé que ces travaux ces conférences se tiendront dans deux sites retenus à savoir la Direction Générale des Politiques et Programmation Budgétaire, pour l’analyse des dépenses de souveraineté, économie et infrastructures ; ainsi que l’Immeuble du Gouvernement, pour l’analyse des prévisions de recettes, des prévisions de dépenses des secteurs sociaux, diplomatie et administration générale, ainsi que des prévisions des dépenses des organismes publics et comptes spéciaux.
Piliers d’interventions
Il a en outre rappelé que ce Programme d’actions s’étend sur la période 2024 – 2028 et est assis sur six piliers, à savoir : (i) créer plus d’emplois, (ii) protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais, (iii) mieux protéger le citoyen congolais, (iv) construire une économie plus diversifiée et plus compétitive, (v) assurer plus d’accès aux services sociaux de base, et (iv) renforcer l’efficacité des services publics.
Le ministre Boji a signé le 16 juillet dernier la Circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la Loi de finances de l’exercice 2025, en édictant des directives pour la mobilisation accrue des recettes et l’encadrement des dépenses.
ACP/