Confusion sur le marché de change à Lubumbashi

Lubumbashi, 05 août 2020(ACP).- Une confusion s’observe sur le marché de change à Lubumbashi à propos de la parité entre le franc congolais et le  dollar américain. Cette confusion dans la fixation du  taux de change est réelle à Lubumbashi, a constaté l’ACP.

La fluctuation du taux de change ressemble aujourd’hui à l’escroquerie, déplore un jeune homme désespéré et à la recherche des devises étrangères. Pour acheter un dollar américain, il faut débourser 2000 FC voire un peu plus.

Pourtant, pour se procurer les francs auprès des mêmes cambistes de monnaie, 1$ égale à 1400, 1500, 1600 ou 1700 FC. Certains cambistes  rusés déclarent carrément être à court des francs congolais, se plaint une jeune dame à la recherche de la monnaie nationale.

Cet argument   permet aux cambistes de se créer une réserve des devises étrangères à un taux très bas, a relevé l’ACP.

Pourtant, sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement central a déployé des efforts en vue de calmer la surchauffe sur le marché. Jusqu’à la semaine dernière, 1$ US coutait 2030 FC sur le marché de change.

La dépréciation de la monnaie nationale a entraîné automatiquement la hausse des prix des biens et services. Cependant son appréciation n’entraîne pas la baisse des prix sur le marché, a souligné l’économiste Junior Mutshaila.

Cette situation est vécue sur le marché de change de Lubumbashi sous l’œil impuissant des services provinciaux et urbains de l’économie. ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet