Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).– L’initiative « Ceinture et la route » (ICR) trouve mieux sa place en République démocratique du Congo pour relier le continent africain de l’Ouest à l’Est, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« La RDC est capable de relier le continent africain de l’Ouest par l’océan Atlantique à l’Est par l’océan indien en passant par le boulevard qui va du Caire (en Egypte pour Durban, Afrique du Sud). Donc cette initiative de la « ceinture et la route » trouve mieux sa place par la RDC », a déclaré Julien Paluku ministre du commerce extérieur.
En République démocratique du Congo, ce projet se concrétise par la liaison entre le port de Lobito en Angola et République de Zambie avant de se connecter à la route nationale no1 pour le port de Boma sur l’Océan Atlantique par la liaison entre Tshikapa-Kamako jusqu’aux frontières de Kandjadi pour se connecter au port de Lobito (dénommée route de l’espoir).
Julien Paluku qui a fait cette déclaration dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, tenue mardi à Kinshasa, a précisé que la République populaire de Chine est un modèle, parce qu’elle est l’un des pays qui s’est hissé au premier rang des pays puissants.
« Je remercie le gouvernement chinois de nous avoir invité à cette célébration du 75ème anniversaire de l’indépendance de la République populaire de Chine qui, pour nous, est un modèle ; c’est l’un des pays qui, hier, étaient en voie de développement et ont réussi, en moins de 40 ans, de se hisser au premier rang des pays puissants du monde », a-t-il soutenu.
En effet, la trajectoire que la Chine a suivie devrait nous servir de leçon et nous permettre de nous interroger sur l’avenir de l’Afrique, sur les méthodes que la RDC utilise pour arriver à un véritable développement.
Si, sous d’autres cieux la croissance démographique est perçue comme un problème ou défis, la Chine a démontré qu’on peut capitaliser la croissance démographique comme un incubateur de cerveau.
Il a, à cet effet, réaffirmé l’engagement du président de la République dans le raffermissement des relations entre la RDC et la Chine, soulignant que ce ne sont plus des relations de type ordinaire mais elles ont été élevées à un niveau stratégique.
Julien Paluku a, en outre, rappelé le sommet du mois de septembre sur la Coopération sino-africaine, où le président chinois a avancé dix actions prioritaires des 50 milliards accordés aux pays d’Afrique, dont 29 milliards en ligne de crédits, 11 milliards d’aide et 10 milliards aux entreprises chinoises. Projet auquel le président de la République démocratique du Congo n’a pas tardé pour montrer la vision qu’il a à capter la grande partie de ce fonds de la Chine.
Cependant une Task force a été mise en place par le Chef de l’Etat, pilotée par le ministre des Transports Jean-Pierre Bemba pour que la RDC définisse très rapidement les projets qui vont concourir à capter les fonds chinois. ACP/JF