Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Aucun paiement n’a été effectué par le ministère des Finances de la République démocratique du Congo (RDC) pour la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
«Le ministère des Finances informe l’opinion qu’aucun paiement n’a été effectué ni par le trésor public ni à partir d’un compte relevant de sa gestion, en rapport avec un projet de construction d’une prison à Kisangani, tel que répandu par les réseaux sociaux», a-t-on lu. D’après la source, ce dossier n’a été pris en charge ni de près ni de loin par le service du ministère des Finances.
S’il s’avère qu’un tel paiement aurait été effectué, la source de financement serait donc ailleurs. Le communiqué a rappelé qu’en République démocratique du Congo, il existe des comptes bancaires dédiés à des projets spécifiques et des comptes spéciaux qui ne relèvent pas de la compétence du ministère des Finances. Pour résoudre cette problématique, une réforme portant la création d’un compte unique du trésor public a été initiée par le ministère des Finances et approuvée par le Conseil des ministres.
Il a, par ailleurs, relevé qu’il est utile d’indiquer que depuis l’investiture du gouvernement Suminwa en juin 2024, la République démocratique du Congo a réalisé des avancées significatives en matière de lutte contre le détournement, la corruption et le blanchiment des capitaux, consolidant ainsi l’action du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Le dispositif, a souligné le communiqué, est mis en place pour le fonctionnement normal et renforcé régulièrement afin de s’aligner sur les meilleurs standards internationaux. A cet effet, en cas d’un risque identifié, une réponse adéquate est immédiatement apportée.
Telles sont les missions des organes comme la Cenaref, le Conasafic, le Colub et autres, relevant de la galaxie du ministère des Finances, a précisé le communiqué. Le ministre des Finances a réaffirmé son attachement à une gestion rigoureuse, transparente et crédible des finances publiques, conformément aux règles en vigueur, en vue de matérialiser la vision que porte le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Il sied de rappeler que ce démenti est intervenu quelques heures après qu’une lettre attribuée à la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP) était devenue virale sur les réseaux sociaux mentionnant que 39 millions de dollars américains décaissés par le ministère des Finances pour la construction d’une prison à Kisangani, auraient été détournés par le ministre de la Justice. ACP/