Construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji : pas de retard enregistré sur son exécution (Agence congolaise des grands travaux)

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- Le projet de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji dans la province du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo) n’a pas enregistré un retard sur son exécution sur le terrain, selon un communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) reçu mercredi à l’ACP.

«  (…), il n’y a rien d’alarmant sur l’évolution des travaux de modernisation de la route Kananga- Kalamba-Mbuji au Kasaï Central, une commission mixte revient du terrain composé des experts du ministère des Infrastructures et Travaux Publics, de l’Agence congolaise des grands travaux, du Bureau technique de contrôle de l’entreprise (BKA), du secrétariat général aux Infrastructures et Travaux publics ainsi que l’entreprise SISC.SA qui exécute ces travaux », a-t-on lu dans ce communiqué, après une évaluation conjointe diligentée par le ministère en charge des Travaux Publics.

Selon ce document, cette commission avait pour objectif d’évaluer l’avancement des travaux en rapport avec le calendrier convenu avec l’entrepreneur. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’ACGT, conduite par l’ingénieur Éric Ngilo, a été reçue par le gouverneur de la province du Kasaï Central pour échanger sur ce projet.

Cette mission a effectué une évaluation sur l’état actuel de la route en parcourant à peu près 35 km. Actuellement, l’entreprise Sinohydro, sous-traitant du SISC.SA qui avance avec les travaux de construction de la « base vie » et le dégagement des emprises sur les 10 km du projet, est en rechargement avec les matériaux d’empreintes sur le 2 kilomètres déjà réalisés.  

« Par rapport à tous les autres projets, il y aura un gabarit de 12km, 2 voies de circulation de 7m et, 2m et demi de part et d’autres, ce qui rend ce projet un standard élevé », a fait savoir l’Ir Eric Ngilo. « Nous voulons tout à fait rassurer la population que le délai de 3 ans tel que défini par les autorités lors du lancement, sera bel et bien respecté et le standard final pour cette route sera de 5 km asphaltés », a-t-il indiqué. 

Ce projet, qui s’étale sur 230 km, est financé par le programme Sino-Congolais à hauteur de 300 millions de dollars américains. Il a été relancé officiellement le mercredi 3 juillet par le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics et les Travaux dureront 3 ans. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet