Kinshasa, 4 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo a obtenu une commission d’enquête conjointe chargée de faire la lumière sur les commerces illicites des minerais congolais vers le Rwanda en vue de lutter contre la contrebande minière, a indiqué samedi à Lusaka (Zambie) le ministre des Mines, lors d’une réunion de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
« Je suis satisfait de prendre part à la réunion extraordinaire des ministres des Mines des États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenue à Lusaka, en Zambie. A l’issue de cette réunion, la RDC a obtenu une commission d’enquête conjointe pour faire la lumière sur les exploitations et le commerces illicites de nos minerais vers le Rwanda afin de lutter contre la contrebande minière », a déclaré Kizito Pakabomba, ministre des Mines.
Selon le ministre des Mines, cette décision est “un pas important vers la justice économique et la préservation de la souveraineté minière” de la RDC. Il a également appelé les États membres à une coopération renforcée dans l’application du mécanisme régional de traçabilité des minerais.
Au cœur des échanges, Kizito Pakabomba a dénoncé la contrebande persistante de minerais congolais vers le Rwanda. Cette situation, jugée inacceptable par Kinshasa, a été officiellement portée devant le Secrétariat Exécutif de la CIRGL, avec des preuves à l’appui.
« La mobilisation diplomatique et technique de la RDC a porté ses fruits. Les participants ont convenu de la mise en place d’une commission d’enquête conjointe chargée de faire la lumière sur ces activités illicites et de proposer des mesures concrètes pour y mettre fin », a-t-il ajouté.
Cette rencontre de haut niveau fait suite à deux réunions techniques majeures organisées en amont à Nairobi, au Kenya : la 26e réunion du Comité d’Audit de la CIRGL et la 30e session du Comité Régional de l’Initiative Régionale contre l’Exploitation Illégale des Ressources Naturelles (IRRN). ACP/C.L.