Kinshasa, 26 juillet 2021(ACP).- Les experts du Forum de Gestion des ressources naturelles (GRN) et de l’ONG internationale WWF/RDC, ont révélé lundi, au cours d’une conférence débat à Kinshasa que l’agroforesterie répond aux multiples besoins de la société et contribue à l’augmentation de la production agricole ainsi qu’à la réduction de la menace tant pour la diversité paysagère ou éco-systémique que pour la faune sauvage sur la gestion des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.
Selon ces experts, la restauration des couverts végétaux en disparition, l’amélioration des habitats des espèces fauniques, l’hétérogénéité des essences dans le comportement et le mouvement des animaux constituent des facteurs majeurs pour répondre aux multiples besoins de la société en termes de l’énergie, de la restauration du paysage et de l’alimentation.
Pour ce faire, ils ont soutenu que l’agroforesterie comme facteur influençant le niveau de diversité des faunes sauvages, favorise également les interactions bénéfiques des plantes cultivées tout en réduisant les interactions défavorables en vue d’améliorer la structure du paysage et la diversité biologique.
« L’agroforesterie est l’une des approches que les étudiants, chercheurs et futurs décideurs de demain peuvent se procurer pour résoudre les défis environnementaux et nutritionnels qui entourent le pays » ont-t-ils ajouté.
Les Congolais ont la responsabilité d’aménager l’environnement et doivent s’engager à encourager la pratique de l’agroforesterie, ont-ils conclu. ACP/Fng/CKM