Coopération japonaise : un contrat pour la desserte en eau potable à Kimbanseke

Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP). –  Un contrat de don pour la desserte en eau potable dans la commune de Kimbanseke en République démocratique du Congo (RDC) a été signé samedi entre l’ambassade du Japon en RDC et   l’Union Féminine du Millénaire (UFEM), a-t-on lu dans un communiqué de l’ambassade de Japon en RDC.

« Près de 33 millions des Congolais n’ont pas accès à une eau de qualité malgré que la République Démocratique du Congo dispose de 50% de réserves d’eau douce du continent africain. Et dans la commune de Kimbanseke, l’absence de connexion à une eau potable facilite la propagation des maladies d’origine hydrique en raison d’une population de plus en plus croissante », a déclaré l’ambassadeur de Japon en RDC, Minani Hiro, à l’issue de la signature du contrat, avant de formuler le voeu de voir l’UFEM achevé la réalisation de ces forages et l’installation des bornes fontaines dans les 5 quartiers concernés dans le délai prévu.

Le Japon était représenté à cette cérémonie par son ambassadeur en République démocratique du Congo, M. Minani Hiro, et la présidente de l’ONG, Odile Matemo Makemba, pour la République démocratique du Congo.

Ce projet financé à hauteur de quatre-vingt-dix mille trois cent quatre-vingt-seize (90.396 US) dollars américains, s’inscrit dans le cadre du don non remboursable du Japon aux microprojets locaux, contribuant à la « sécurité humaine ». Ceci est un système d’aides de petite envergure propre au Japon, qui soutient directement les activités de développement menées par les collectivités locales, les ONG et la société civile, pour assurer divers besoins des populations locales.

Ledit projet intitulé « Alimentation en eau potable » concerne 5 quartiers de la commune de Kimbanseke et a pour objectif principal de réaliser 4 forages et superstructures avec réservoirs d’eau et distribuer de l’eau potable à travers 9 bornes fontaines dans 5 quartiers de la commune de Kimbanseke.

L’ambassadeur Minami a, à cette occasion, rappelé que l’accès à une eau potable pour tous, fait partie des préoccupations internationales et demeure un enjeu sanitaire et économique important.

Mme Odile Matemo a, pour sa part, remercié l’ambassade du Japon pour la sélection de ce projet et promis de tout mettre en œuvre avec son équipe, pour son parachèvement dans le délai.

L’ambassade du Japon dans le cadre de l’aide aux microprojets locaux (APL) a organisé en octobre dernier, une tournée de presse en vue de vulgariser ses différentes interventions dans la réhabilitation et la construction des plusieurs édifices, notamment la pédiatrie au sein du centre hospitalier Dr. Yanga et l’Ecole primaire Sanza 3 dans le même quartier. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet