Kinshasa, 26 avril 2025(ACP)– Le lancement des vols de la compagnie aérienne de la République de Tanzanie à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est conforme à la Zone de libre- échange continental africaine (ZELCAF) et de l’agenda 2063 de l’Afrique, a appris l’ACP vendredi de source officielle.
« Le démarrage des opérations d’Air Tanzania à Kinshasa, en République démocratique du Congo, offrira à nos populations une opportunité fluide de circuler librement, sans entraves et contribuera à la croissance économique de nos pays, grâce au commerce, à la circulation des biens et des services, conformément à la zone de libre-échange continental africaine(ZLECAF) et à l’Agenda 2063 », a déclaré Makame Mbarawa, ministre tanzanien des Transports, à l’occasion du lancement du vol inaugural à Kinshasa.
« Cette action offre des possibilités infinies des transactions commerciales plus rapides, des expériences touristiques simplifiées et un pont qui unit les deux peuples comme jamais auparavant », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « plus qu’un simple vol, c’est un véritable tournant pour la connectivité régionale et la croissance économique. Votre présence ici aujourd’hui témoignage de la longue histoire d’amitié et de collaboration entre nos deux nations qui a débuté avant notre indépendance et qui se poursuit jusqu’à ce jour ».
A cette occasion, il a salué le leadership du Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de la Présidente de la République de Tanzanie Samia Suluku Hassan qui permet aux relations entre les deux pays d’avancer.
Plusieurs personnalités des deux pays, quelques ambassadeurs, le directeur général d’Air Tanzania, Peter Ulanga, ont assisté à cette cérémonie du lancement du premier vol de cette compagnie tanzanienne présidée, sur le site de l’aéroport international de N’djili, par le vice-premier ministre, ministre congolais des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.
ACP/UKB