Kinshasa, 13 novembre 2022(ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques grâce à ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le lithiume et le manganèse, a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya lors de son intervention le week-end, à CHARM -EL- CHEIKH en Égypte aux travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Pré-COP 27), a appris l’ACP samedi dudit ministère.
« Vous savez que le monde entier a souvent parlé de notre pays en termes de réserve de forêt et de réserve en minerais. Mais jamais on a su que nous constituons la solution dans la transition énergétique. Maintenant qu’il y a conférence mondiale sur le climat, nous sommes ici en Égypte pour davantage accompagner la vision du Chef de l’État, et démontrer qu’on ne peut entrer en pleine transition énergétique et écologique sans la RDC. », a dit le ministre de l’Industrie.
Et de poursuivre : « c’est à travers ses forêts, à travers ses minerais, que la RDC peut apporter la solution au monde. Vous savez que nous sommes dans le bassin du Congo qui renferme le 1/5 de toutes les réserves forestières du monde ».
Pour Julien Paluku, « il est important que cela soit dit, et connu. Mais au-delà de forêt, nous sommes encore ce pays-là qui détient le lithium, le cobalt, le manganèse, le nickel et tant d’autres minerais qui entrent dans les précurseurs des batteries électriques. »
C’est cela la communication que la RDC a apporté en vue de rassurer que ce pays devienne finalement cet interlocuteur solution dans le changement climatique. Il a demandé à cette occasion, que les fonds vert qui circulent dans le monde n’aillent pas ailleurs, tout en promettant que très prochainement la RDC va mettre en place une cellule scientifique qui va quantifier le CO2 que le pays va éviter en produisant des précurseurs et des batteries électriques.
Partenariat RDC-USA sur le climat et la conservation des écosystèmes
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a assisté au stand de la RDC à la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre la RDC et les États-Unis d’Amérique sur le renforcement du leadership de la République démocratique du Congo en matière de climat et de la conservation des écosystèmes.
Les États-Unis ont été représentés par leur Secrétaire d’Etat à la Croissance économique, à l’énergie et l’environnement, José Fernández et le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du développement durable pour la RDC, Mme Eve Bazaiba.
Elle a déclaré à cette occasion que, « nos partenaires américains ont pris l’engagement d’accompagner la RDC à la réalisation de son ‘idéal de pays solution face à la crise climatique. Nous allons donc mettre en place un groupe de travail pour nous accompagner et lier l’utile à l’agréable, c’est-à -dire lier la protection de l’environnement et le développement durable ».
« La transformation de nos ressources naturelles que ça soit l’exploitation de pétrole et de nos blocs gaziers, ou encore d’autres minerais stratégiques pour la gestion rationnelle de ressources en eau, l’adaptation à travers les projets de l’agroforesterie, à travers l’énergie doivent se faire en tenant compte des standards internationaux sur base de l’engagement de la RDC à protéger l’environnement, pour assurer au pays un développement durable », a fait savoir Eve Bazaiba.
Les deux membres du gouvernement, ont également participé au panel sur le Fonds bleu pour le bassin du Congo.
ACP/KHM/CDN