COP28 : la RDC obtient une enveloppe de 62 millions USD

Kinshasa, 5 décembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo a obtenu  62 millions de dollars américains, après négociation aux travaux de la COP28 de Dubaï aux Emirats Arabes Unis, a appris mardi l’ACP d’un communiqué de presse.

« L’annonce principale pour la RDC concerne l’enveloppe pays négociée et obtenue, pour un montant de 62.000.000 de dollars », a-t-on lu dans ce communiqué du bureau de Mme. Stéphanie Mbombo, envoyée spéciale du Chef de l’Etat pour la nouvelle économie du climat.

Ce montant vise à renforcer les ambitions du Chef de l’Etat dans le cadre de la nouvelle économie du climat, notamment en structurant le marché des crédits carbone, a précisé la source.

« Un marché de haute d’intégrité garantira in fine, au produit carbone de la RDC un prix équitable. Ces fonds aideront aussi la protection de nos tourbières, puissants puits de carbone », a ajouté la source.

En plus de ce résultat, la RDC a négocié et obtenu le financement et la création de l’Institut pour la nouvelle économie du climat pour le bassin du Congo. Cet Institut sera un outil indispensable pour définir une politique cohérente à court, moyen et long terme, a annoncé la même source.

Les contributeurs directs à la création de cet institut sont les USA, la France, l’Allemagne, la Fondation Bezos Earth Fund et les contributeurs indirects sont la Belgique et la Norvège.

Ces acquis, sont le fruit du partenariat RDC- FCLP (Forest and Climate Leaders Partnership).

Le financement de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation sont parmi les thèmes-clef  de négociation à la COP28. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet