Kinshasa, 03 mai 2024 (ACP).- Le respect des règles sur la passation des marchés publics a été recommandé vendredi à la Première ministre par une Organisation non gouvernementale (ONG) congolaise, pour lutter contre la corruption, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Il est impératif que la nouvelle Première ministre Judith Suminwa, s’engage dans la lutte contre la corruption. Nous lui recommandons de pouvoir respecter les règles de passation des marchés publics qui sont abusivement utilisées en mode des procédures d’urgence pour saigner la caisse de l’État », a déclaré M. Jean-Claude Mputu, porte-parole de l’ONG » Congo n’est pas à vendre(CNPAV).
M. Mputu a invité Judith Suminwa, cheffe de l’exécutif national, à mettre en place des mécanismes devant permettre d’éradiquer ce fléau qui gangrène la société congolaise depuis des années.
« Le chantier est vaste mais il faut pour la Première ministre de mettre des mécanismes, de fixer les priorités afin de lutter contre ce fléau qui fait des ravages », a-t-il dit.
Le porte-parole de cette ONG a fait savoir que parmi les priorités, figurent entre autres la remise en ordre de la justice, la transparence, l’éthique, la publication des contrats miniers et publics.
Il a, par ailleurs, souligné qu’une justice malade et corrompue est destructrice pour l’avenir de la nation.
Pour cela, a dit Mputu, l’ONG demande également à la Première ministre d’imposer à l’exécutif, le principe de la transparence afin mieux mener la lutte contre l’épineuse et éternelle question de la corruption.
L’ONG » Congo n’est pas à vendre » se dit disposée de collaborer avec la nouvelle Première ministre afin de lui soumettre des pistes de sorties contre ce fléau devenu un mode opératoire de la gestion publique dans le pays. ACP/Kayu