Création de millionnaires : des Congolais invités à s’approprier l’entrepreneuriat (Ministre de tutelle)

Kinshasa, 10 octobre 2023 (ACP).- Les Congolais ont été invités à s’approprier la question de l’entrepreneuriat en vue de répondre au défi de la création de millionnaires en République démocratique du Congo, lors du lancement mardi du mois d’octobre dédié à l’entrepreneuriat. « La vision de Chef de l’État est de créer des millionnaires et milliardaires en RDC. Pour ce faire, tous les Congolais doivent s’approprier cette question d’entrepreneuriat », a déclaré le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Désiré M’zinga Birihanze.

« La particularité de ce mois d’entrepreneuriat adopté par le gouvernement consiste à inviter les citoyens congolais, notamment les jeunes et femmes œuvrant dans tous les domaines, à s’approprier la Vision du Chef de l’État, en présentant des projets pouvant créer des millionnaires. Notre ministère est ouvert pour recevoir tous les entrepreneurs en vue de les accompagner dans leurs projets et contribuer à booster ce secteur », a-t-il ajouté.

Le Ministre Désiré M’zinga Birihanze a fait savoir que la RDC a connu du retard dans l’organisation des entreprises. Au Nigeria, a-t-il indiqué, on a enregistré en 2017, 42.500.000 entreprises, alors que la RDC en est à 56.200 entreprises encore informelles. « D’où, nous avons tendu la main à beaucoup de Congolais pour relever les défis et matérialiser le rêve des millionnaires au pays », a-t-il expliqué.

Il a, à cette occasion, rappelé la détermination du gouvernement à matérialiser le secteur d’entrepreneuriat avec le concours des différentes agences publiques créées pour l’accompagnement des entrepreneurs. Il s’agit, entre autres, du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), et de l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (APROCM).

Le ministre Désiré M’zinga Birihanze a, en outre, rassuré les entrepreneurs de son accompagnement et des conditions encourageantes en termes de crédits, de financement et de suivi, pour accroître le taux de création d’entreprises dans l’intérêt de la communauté congolaise.

Signature de protocoles d’accord avec la société Quantum Vertex

Par ailleurs, le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises a procédé, le même jour, à la signature de protocoles d’accord avec « Quantum Vertex », une société de droit congolais, experte dans le Cloud computing, et spécialisée dans le développement des solutions d’affaires, le placement des ressources et la sécurité informatique.

Il a, à l’issue de cette signature, autorisé Quantum Vertex de collaborer avec les structures sous sa tutelle, pour la mise en place de ce portail numérique pouvant contribuer à la création d’entreprises en vue de faire des Congolais des millionnaires.

« Nous allons signer des protocoles d’accord avec certains Congolais ayant réfléchi dans le sens de soutenir les PME congolaises. Cette collaboration facilitera au pays de travailler avec les différentes agences, car Quantum permettra d’avoir des outils modernes. Il s’agit d’un accompagnement pour pourvoir intégrer ceux qui manquent dans les agences », a souligné le ministre Muhanzi, avant d’assister à la délivrance d’une tablette made in RDC, créée par un entrepreneur congolais.

Le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises a, en outre, énuméré quelques grands rendez-vous de l’entrepreneuriat en RDC, notamment la messe d’entrepreneuriat prévue ce 11 octobre 2023 à Kinshasa sous le thème « 1 millions de PME pour 8 millions d’emplois », l’édition challenge pour primer le meilleur entrepreneur, les états généraux de l’entrepreneuriat prévus à Goma, ainsi que l’inauguration le 30 octobre courant de la maison d’entrepreneuriat à Kinshasa dans la commune de Limete. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet