Début de la vente à Mbuji-Mayi et à Muene Ditu des tonnes de maïs  produits par le Service national : a remettre aux provinces

Kinshasa, 02 septembre 2022 (ACP).- Le Service national a inondé l’Espace Grand Kasaï avec des milliers de tonnes de maïs produit au Centre agricole de Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami, indique un communiqué de ce service public de l’Etat parvenu, vendredi à l’ACP.

Ce document révèle qu’après la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, le commandant du Service national, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a lancé la vente de cette denrée alimentaire dans la ville de Muene Ditu, au chef-lieu de la province de Lomami.

Le général-major Kasongo Kabwik a précisé, en outre, que le prix de vente de cette denrée alimentaire de base est nettement revu à la baisse de manière à permettre son accès à toutes les catégories sociales afin de profiter de cet aliment indispensable pour la majorité de la population congolaise.

Il a également fait savoir qu’avant l’étape de Mwene Ditu, il avait procédé à la même opération à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental en présence du chef de l’exécutif provincial, Mathias Kabeya, précisant qu’à l’instar de la province du Kasaï Central, la partie Sud de l’Espace Grand Kasaï devra bientôt réduire sa dépendance en maïs graines produit à Kanyama Kasese.

Pour la première expérience, a expliqué le Général-Major Jean-Pierre Kasongo, 200 hectares seront cultivés dans cette partie du territoire nationale avant de démontrer que « au-delà de ce champ, les paysans de ce territoire ont déjà été dotés en  intrants et semences afin de booster leur production dans le cadre du programme de développement intégré mis en par le Service national ».

Le Service national est déterminé, par contre, à tout mettre en œuvre pour lancer un nouveau centre agricole dans la contrée de Miabi, en vue de desservir les habitants de cette partie du pays, a-t-on indiqué. ACP/Kayu/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet