Démarrage à Kinshasa des travaux techniques d’adoption de nouvelles normes nationales

Kinshasa, 10 août 2021 (ACP).- La secrétaire générale au ministère de l’Industrie, Bernadette Nzamba a lancé, lundi 9 août à Kinshasa, les travaux techniques d’adoption de nouvelles normes nationales auxquels les experts venus des différentes structures publiques et privées prennent part, a appris l’ACP mardi des services du secrétariat général du ministère de l’Industrie.

Selon Mme Bernadette Nzamba, plusieurs domaines sont concernés par ces normes nationales à adopter, à savoir l’agroalimentaire (les fruits et les légumes) ;  les eaux usées ; les bâtiments et immobiliers ; le forage des mines ; le captage  d’eau souterraine ;  les services à  la plongée ; le tourisme et  les services connexes  ainsi que les normes relatives  aux véhicules transportant des  marchandises dangereuses par route.

M. Jean Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, a salué la bonne performance qui s’observe dans  l’adoption des normes internationales et nationales par le Comité national de normalisation mis en place par le ministre Julien Paluku Kahongya.

Ledit atelier intervient après la ratification, par la République démocratique du Congo (RDC), de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF) qui vise à développer les échanges commerciaux , réduire les  barrières tarifaires et supprimer les barrières non  tarifaires.

Le ministère de l’Industrie consolide davantage ses stratégies pour que la RDC ne soit pas un dépotoir, rappelle-t-on. ACP/Zng/Fmb/Thd

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet