Démarrage au centre Wallonie Bruxelles d’une session de formation en entrepreneuriat sur l’agro-business  

Kinshasa, 21 mars 2022 (ACP).- Le centre d’entrainement aux méthodes  d’éducation Active au Congo(CEMEACO) a organisé ce lundi, dans l’enceinte de Wallonie Bruxelles dans la commune de Gombe, une session de formation en entrepreneuriat agricole et à l’initiation en Agro-business, à l’intention des jeunes entrepreneurs.

Selon le secrétaire exécutif de cette structure, Sébastien Mobunda Kazaka, ce programme a pour objectif d’outiller les participants sur les techniques et exigences qui caractérisent ce paradigme, afin de les rendre actifs et efficaces au moment opportun.

Il a fait savoir que l’investissement dans le secteur agricole regorge plusieurs avantages capables de revolver beaucoup des problèmes dans la société, précisant que ces avantages échappent aux jeunes entrepreneurs congolais qui évitent d’investir dans ce secteur.

Pour l’ingénieur Agronome Trésor Meko l’un de facilitateur de cette activité : les opportunités d’affaires se reproduisent partout où  l’on peut se retrouver. « Celui qui aspire émerger dans l’agrobusiness serait doit avoir un réflexe  d’affaires qui s’articulent à la découverte d’un problème dans la société, afin de proposer des solutions concrètes pour y remédier », a-t-il dit en substance.

 Il a fait savoir que le défi pour celui qui aspire jouir financièrement dans le secteur agricole ne se limite pas seulement dans l’identification d’un problème dans la société, mais surtout d’être en mesure d’y remédier avec les moyens dont on peut disposer pour être secouru après par les partenaires.

D’après Mr. Meko, plusieurs jeunes fuient d’investir dans le secteur agricole par ignorance des fondamentaux qui demeurent identiques dans le paradigme entrepreneuriale en générale.

Aline Makengo, l’une de participante s’est, pour sa part,  senti heureuse de comprendre les principes clefs qui caractérisent l’investissement dans le secteur agricole. Elle a cité entre autre, l’identification d’un problème dans un milieu précis, les solutions dont-on peut disposer avec les moyens des bords, et enfin la force de communiquer vers la cible sur les solutions mises à leur dispositions qui peuvent être sous formes d’une culture, ou d’un service qui se rattache aux besoins des agriculteurs et qui attirent l’attention d’autres partenaires secondaires.

Pour rappel, le CEMEACO est une structure locale qui travaille sur la promotion d’investissement dans le secteur agricole. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet