Kinshasa , 13 juillet 2022 (ACP).- Les travaux de curage des caniveaux sur des artères de la commune de Lingwala à savoir ; les avenues Kalembelembe, Itaga partant du carrefour des Huileries jusqu’au niveau de la maison communale de cette municipalité vers l’avenue Libération ont démarré depuis lundi dernier, a constaté l’ACP lors d’une ronde dans cette municipalité de la ville de Kinshasa.
Ces travaux sont exécutés par une brigade de l’Office des voiries et drainage (OVD) et consistent à dégager les immondices et désensabler afin de faciliter le drainage des eaux de surface. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet zéro troux initié par l’autorité urbaine.
Selon M. Ivon Moyenge, chef du quartier Lokole, les avenues identifiées dans le cadre de ce projet se trouvent en état de délabrement avancé. Il s’agit des avenues Kalembelembe et Itaga qui traversent trois communes voisines à savoir Barumbu, Kinshasa et Lingwala. .
Il a déploré la lenteur constatée dans la réhabilitation de l’avenue Kalembelembe qui abrite notamment l’Hôpital Pédiatrique qui porte le même nom.
Sur l’avenue Itaga plusieurs activités économiques sont entreprises depuis la fermeture du marché centrale pour des raisons des travaux.
Dans le même cadre, la direction provinciale de l’Office des Routes (OR) procède depuis le weekend dernier au curage des caniveaux sur la nationale numero1 de l’Aéroport International de N’Djili jusqu’à Mitendi.
Selon des sources concordantes, ces travaux consistent à lutter contre les inondations sur la chaussée et donner une longue durée de vie à la chaussée, étant donné que l’eau est l’ennemi des routes en bitumes. Avec ces travaux, l’Office des routes se range derrière le Chef de l’Etat Tshisekedi Tshilombo qui tient au bon maintien de toutes les infrastructures dont les routes. ACP/Kayu/OB/MNI/HBB/CDN