Kinshasa, 27 mars 2022 (ACP).- L’opération d’identification et de fermeture de dépôts clandestins des produits pétroliers débute lundi dans la ville de Kinshasa, a annoncé le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dans un communiqué reçu samedi à l’Acp.
Selon le communiqué, le ministre Didier Budimbu qui rappelle que la mise en demeure étant arrivée à l’expiration, la brigade dénommée Hydro task force/Kin va passer à l’action.
Elle a pour mission, de remettre de l’ordre dans le secteur des hydrocarbures mis à mal par des pratiques illicites prohibées par la loi, en procédant à la fermeture, pure et simple de tous les dépôts clandestins de stockages des produits pétroliers.
La source rappelle que le quartier De bonhomme, dans la commune de Matete, à Kinshasa, qui a vu la descente de l’équipe Hydro task force/Kin, a fait un constat amer en répertoriant, sur un tronçon de seulement 100 (cent) m de long, il a été dénombré 3 (trois) dépôts, au nombre desquels figure le dépôt qui s’est récemment enflammé causant la mort d’un jeune garçon de 13 ans.
Le ministre des Hydrocarbures, cité dans le communiqué, indique que l’équipe d’Hydro task force/Kin sera sur le terrain pendant une période de 6 (six) pour traquer tous les dépôts clandestins des produits pétroliers.
Pour rappel, Hydro task force/Kin est une entité placée sous l’autorité du ministère ayant dans ses attributions les Hydrocarbures, qui en est le superviseur. Elle collabore avec les autres institutions, entités ou service impliqués dans la répression de l’entreposage des produits pétroliers dans les dépôts de stockage clandestins et non conformes à la législation des hydrocarbures en République démocratique du Congo (Rdc).
ACP/C.L./NKV