Dépréciation de l’euro  par rapport au dollar américain sur le marché parallèle en RDC

Kinshasa, 05 septembre 2022 (ACP).- Le président de la confédération des cambistes manuels en RDC (COCAM), Donat Lenghu Mpeya, a fait état samedi, de la dépréciation de la devise «  euro » par rapport au dollar américain sur le marché  parallèle, depuis quelques mois en RDC, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Donat Lenghu Mpeya a affirmé que 100 euros s’échangent contre 97 USD depuis le mois de mai de cette année.

Six mois plutôt, a-t-il dit, un billet de 100 euros se négociait à 105 ou 108 dollars américains, le billet de 50 euros  à 54 USD, un billet de 10 euro à 10,5 USD ou à 10,8 USD et  5 euros à 5,4 USD.

La dépréciation de l’euro par rapport à la devise américaine, a expliqué Donat Leghu, a des conséquences sur les économies, notamment en Europe avec la hausse de prix des biens et services tels que l’énergie et de certaines matières premières.

A ces conséquences, le président de la COCAM ajoute le ralentissement de la croissance économique, les turbulences sur les marchés financières mondiaux dont l’inflation.

Selon Donat Leghu, l’inflation pourrait peser sur le pouvoir d’achat de la population et sur la capacité des ménages d’acheter des biens et des services avec leurs revenus.

Les causes de la dépréciation

Plusieurs causes sont à l’origine de la dépréciation de la monnaie européenne par rapport au dollar américain, de l’inflation  et des turbulences  économiques dans le monde, a-t-il soutenu, citant, entre autres causes, la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui ont ralenti les économies européennes.

«Tous les pays africains subissent plus ou moins les mouvements de l’euro notamment l’augmentation de la valeur des importations surtout lorsqu’elles sont libellées en dollars comme c’est le cas de l’énergie », a dit Donat Leghu.

ACP/ODM/JFM/HBB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet