Kinshasa, 11 octobre 2023 (ACP).- La monnaie nationale s’est dépréciée aux marchés parallèle et à l’interbancaire la semaine du 29 septembre au 06 octobre 2023, en se négociant respectivement à 2.500,67 FC et 2.547,92 FC, a-t-on appris, mercredi, de source bancaire.
« Le marché des changes a été marqué par de légères dépréciations de la monnaie nationale de 0,5% et 0,04%, respectivement à l’indicatif et au parallèle, situant les taux à des niveaux respectifs de 2.500,67 et 2.547,92 CDF le dollar américain », a-t-on lu dans la Note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo. Selon la source, l’inflation hebdomadaire a ralenti à 0,10% au cours de la première semaine contre 0,11% la semaine précédente, portant le cumul annuel à 18,2%. « Ce résultat est consécutif au maintien des mesures de stabilisation prises au mois de juillet dernier », a précisé la même source. Elle a ajouté que le processus de désinflation se poursuit et se consolide en ce début du mois d’octobre courant, en soutenant que sur la base des données de production à fin juin, la croissance économique est estimée à 6,2% en 2023 venant d’une prévision initiale de 6,8%, et une réalisation de 8,9% en 2022. A en croire la Note d’information hebdomadaire, l’économie congolaise continue de tirer profit des mesures de stabilisation mises en œuvre, depuis la mi-juillet 2023, se traduisant par le ralentissement du rythme de formation des prix intérieurs et de la dépréciation monétaire. En rythme hebdomadaire, a indiqué la source, les cours mondiaux des produits intéressant l’économie congolaise se sont inscrits en baisse. Le prix du baril de pétrole a enregistré un recul de 9,19%, pour se situer à 84,54 USD. La tonne du cuivre s’est négociée autour de 7.953,00 USD, soit une légère baisse de 1,96%, alors que celle du cobalt a maintenu son niveau observé depuis le début du mois de juillet en se fixant à 32.000,00 USD.
Des mesures de stabilisation prises en juillet 2023
Par ailleurs, la Banque centrale du Congo dans sa Note d’information hebdomadaire a recommandé le maintien des mesures de stabilisation prises par les autorités au mois de juillet 2023, hormis le suivi rapproché de la liquidité bancaire, renforcée par la coordination des politiques conjoncturelles; et la poursuite de la mise en œuvre effective des mesures et engagements convenus dans le cadre du programme économique du gouvernement appuyé par la Facilité élargie du crédit (FEC). Selon le document de la BCC, ces recommandations sont de mise afin de lutter contre les facteurs de risque tels que la poursuite de la guerre dans la partie Est du pays; et le relâchement dans la mise en œuvre des mesures de stabilisation prise pour atténuer les pressions sur les marchés des changes et des biens et services, au plan interne. « La fragmentation géoéconomique, laquelle est susceptible de compromettre les perspectives de croissance, particulièrement dans les économies émergentes et en développement, et d’accroître les inégalités des richesses entre et au sein des différents groupes, est un facteur de risque en externe », a-t-il ajouté. ACP/