Des boulangers formés sur la panification avec 10% de la farine de manioc Les pains

Kinshasa, 19 février 2023 (ACP).- Une cinquantaine de boulangers des boulangeries pilotes ont été formés sur l’intégration de 10% de la farine de manioc dans la panification en République démocratique du Congo, a-t-on lu dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.

« Plus de cinquante boulangers bénéficient de la formation dispensée par les agents du ministère de l’Agriculture en accord avec l’assistance technique de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et de l’Institut africain pour le leadership Agricole (AALI), dans le cadre du programme Agenda de la Transformation Agricole de la République démocratique du Congo (ATA-RDC) », a révélé un communiqué dudit ministère.

Ces boulangers, cinquante-huit ( 58) proviennent des quinze(15)  communes de la ville province de Kinshasa , à savoir, la commune de  Bandalungwa, Barumbu, Bumbu, Sélémbao, Kimbaseke, Kintambo, Limete, Makala, Matete, Mont Ngafula, N’Djili, Ngaba, Ngaliema et Ngiri-Ngiri.

Grâce aux efforts du gouvernement, la même source signale que l’introduction de cette technologie fait partie du programme Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC).

Cependant, les brigades agricoles qui aident les boulangers à mieux incorporer la farine de manioc dans le processus de fabrication des pains ont laissé entendre que cette formation vise à développer la chaîne de valeur du manioc, enfin de réduire les importations de la farine des blés et à accroître la disponibilité des produits de terroir.

Le gouvernement envisage d’étendre l’utilisation de cette technologie dans les autres provinces de la RDC en accord avec IITA, afin d’entamer la signature de conventions de partenariat avec les institutions nationales, dont l’Université de Kinshasa.

Par ailleurs, l’incorporation de farine de manioc panifiable dans la fabrication du pain permettra à la République démocratique du Congo (RDC) d’économiser sur l’importation du blé.

Rappelons que la technologie de production de farine non fermentée ou panifiable de haute qualité, a été introduite en 2015 en RDC par l’IITA. Elle a été approuvée au Nigeria et dans d’autres pays africains.

Cette adoption de la technologie en RDC contribuera à l’industrialisation de la filière du manioc avec des effets à court et moyen termes sur l’amélioration rapide des conditions de vie de la population congolaise, signale-t-on. ACP/KHM

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet